Installer une pompe à chaleur : conseils de pose

Bien choisir une pompe à chaleur implique de connaître le fonctionnement de la PAC, les différents types disponibles et les modalités d'installation. Un achat non réfléchi peut en effet impacter négativement la qualité de chauffe, le bruit émis par l'appareil... Mais aussi les économies d'énergies réalisées.

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage puisant les calories nécessaires à la production de chaleur dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Écologique, elle utilise des ressources renouvelables pour fonctionner et permet de faire d’importantes économies d’énergie.

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

Il est possible d’opter pour une pompe à chaleur en construction comme en rénovation… Pourvu que votre terrain mesure plus de 200 m². En rénovation, les installateurs proposent souvent un type de pompe à chaleur en fonction de la configuration des installations existantes, pour que vous n’ayez pas à les changer en totalité.

Pour choisir le bon appareil, vous devez vous poser les bonnes questions :

  1. S’agit-il de rénover une installation ou d’installer une PAC dans un logement neuf ?
  2. Quelle est la configuration du logement ?
  3. Le terrain permet-il d’installer une PAC (si trop petit, rocheux ou calcaire, la pose de l’unité extérieure peut être impossible) ?
  4. Quels sont les besoins à couvrir ? Seulement le chauffage ou le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire ?
  5. Quels seront les émetteurs de chaleur ? Des radiateurs ? Un chauffage au sol ? Des ventilateurs convecteurs ?
  6. Quel est mon budget ?
  7. Quelles économies d’énergie attendre ?

Puissance de l’installation

Il est important de bien analyser vos besoins avant de passer à l’achat. Une installation trop puissante, augmentera votre consommation électrique et s’abîmera plus rapidement. Un installation pas assez puissante, en revanche, ne permettra pas de couvrir tout vos besoins.

bouton
Comparez les chauffagistes pour installer une pompe à chaleur
Prix moyen: 1 000 à 6 500 €
Gratuit - Sans engagement

Installation d’une pompe à chaleur : les techniques d’installation

La pose d’une pompe à chaleur implique de faire intervenir un spécialiste. C’est en l’occurrence le domaine d’intervention du chauffagiste, spécialiste de la pose de chaudières, PAC et ballons d’eau chaude. L’installation de l’appareil est une étape à ne pas négliger.

artisan pompe chaleur

La qualité de la pose a en effet un impact direct sur la qualité de chauffe, les économies réalisées, et la bruit émis par la PAC. L’intervention d’un professionnel et les tâches à effectuer pour réaliser l’installation diffèrent fortement en fonction du type d’appareil choisi :

  • L’installation d’une pompe à chaleur air air ou air eau (aérothermie) : l’expert met en place les unités extérieures et intérieures. Il relie les éléments entre eux, puis à l’électricité et au réseau de tuyauterie. Il doit réaliser des trous dans les murs de la maison pour faire passer les différents tuyaux et câbles.
  • L’installation d’une PAC géothermique : les travaux sont plus complexes, puisque l’artisan doit réaliser un terrassement ou un forage. Il installe ensuite la PAC et la relie au réseau d’émetteurs.
  • L’installation d’une pompe à chaleur aquathermique : la pose de cet appareil implique de mener une étude de terrain approfondie, afin de déterminer dans quel volume d’eau on peut installer les capteurs. L’artisan pose ensuite l’appareil, le relie aux capteurs puis connecte les émetteurs à la PAC.

Quelles aides financières pour installer une pompe à chaleur ?

Plusieurs aides financières, souvent allouées sous conditions, peuvent vous permettre d’alléger le coût de vos travaux :

  • Ma Prime Renov : cette aide financière remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et les subventions « Habiter Mieux » de l’ANAH (Agence pour l’amélioration de l’habitat). Le montant délivré dépend de vos ressources et de votre zone de résidence. Notez cependant que depuis peu, cette aide est ouverte à tous et ne concerne plus que les foyers aux ressources modestes à très modestes. Le calcul est effectué selon votre revenu fiscal de référence.
  • L’éco Prime : elle est délivrée dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie par les différents fournisseurs d’énergie.
  • L’Éco Prêt à Taux Zéro ou Éco PTZ : il peut financer jusqu’à 30 000 € de travaux est est remboursable sans intérêts (ces derniers sont pris en charge pas l’État).
  • Les aides des collectivités territoriales et locales.
  • La pompe à chaleur à 1 euro ou prime coup de pouce chauffage: cette aide, auparavant réservée aux foyers aux ressources modestes et versée sous conditions de revenus est maintenant comprise dans le dispositif Ma Prime Rénov.

ARTISAN RGE

Choisissez un artisan Reconnu Garant de l’Environnement pour pouvoir prétendre à un maximum d’aides financières et obtenir une installation écologique et adaptée à vos besoins. Notez que les artisans RGE peuvent vous aider à monter vos dossiers de demandes de financement et vous orienter vers les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?
Trouvez un chauffagiste qualifié près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

Quelle marque de pompe à chaleur choisir ?

Il existe de nombreuses marques de pompes à chaleur, vendues en direct en showroom, sur internet ou en magasin de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt…). Parmi les appareils les plus performants :

  • Atlantic.
  • Panasonic.
  • De Dietrich.
  • Daikin.
  • Toshiba.
  • Mitsubishi Electric.
  • Saunier Duval.
  • Auer.

Vous ne savez pas quelle marque choisir ? Nous vous invitions à consulter notre comparatif des meilleurs marques de pompes à chaleur.

Quels sont les facteurs de prix dans l’installation d’une pompe à chaleur ?

Le prix d’une pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs, à savoir :

  • Le type de pompe à chaleur choisi.
  • La gamme sélectionnée.
  • Le type d’installation (construction ou rénovation).
  • Les aménagements à effectuer en restauration.
  • L’expérience de l’installateur choisi.
  • La région d’installation (elle est plus coûteuse dans les régions où la demande est forte).

installation pompe chaleur

Quels avantages à installer une pompe à chaleur ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles installer une pompe à chaleur :

  • Pour faire des économies d’énergie : les pompes à chaleur permettent de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie par rapport à un système de chauffage comme une chaudière électrique.
  • Pour préserver l’environnement : la PAC est écologique, car peu énergivore et entièrement recyclable.
  • Pour son entretien aisé : la pompe à chaleur est un appareil qui nécessite peu d’entretien.
  • Pour son tarif et les aides disponibles : les pompes à chaleur sont moins coûteuses que certains modèles de chaudières récents. En outre, étant écologique, elle peut vous permettre de bénéficier d’aides financières pour son achat et son installation.
  • Pour son faible encombrement : la PAC est moins volumineuse que la chaudière au fioul ou à gaz (la chaudière à gaz est en outre interdite en construction dans les logements depuis le début de l’année 2021).

Quels sont les différents modes de fonctionnement des pompes à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur dépend du type d’appareil choisi. Passons en revue les modèles de pompes à chaleur les plus répandus sur le marché.

La pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau est le modèle le plus recommandé par les professionnels. Elle puise les calories présentes dans l’air extérieur grâce à une unité placée à l’extérieur de l’habitation. Ces calories sont alors transformées par la PAX pour chauffer l’eau chaude sanitaire et du système de chauffage (radiateurs).

tarif pompe chaleur

La pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur air air puise, comme la PAC air eau, les calories contenues dans l’air extérieur. Elle n’utilise en revanche pas de radiateurs pour chauffer le logement, mais souffle l’air chaud par une console intérieur placée en hauteur. Chaque pièce à chauffer doit contenir une unité intérieure. Ces pompes à chaleur peuvent être réversibles et produire de l’air froid en été.

Notez qu’il est possible de choisir entre un PAC air air monosplit (une unité extérieure par unité intérieure) ou multisplit (une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures).

La pompe à chaleur géothermique

Modèle le plus onéreux des pompes à chaleur, la pompe à chaleur géothermique est performante, mais peu répandue. Un système géothermique capte les calories contenue dans le sol et les achemine vers la pompe à chaleur grâce à ses capteurs contenant du fluide frigorigènes.

Ce système est pratique et offre une bonne qualité de chauffe, mais implique bien souvent d’effectuer de lourds travaux d’installation (terrassement ou forage du jardin).

La pompe à chaleur aquathermique

Les pompes à chaleur aquathermiques ou pompes à chaleur eau eau sont des modèles géothermiques adaptés pour fonctionner grâce à l’eau contenues dans le sol. Elles puisent donc leur énergie dans une rivière, un lac, ou plus fréquemment dans les nappes phréatiques.

L’eau est en effet plus tempérée dans ces dernières, ce qui entraîne moins de travail de régulation de la température pour l’appareil. Grâce à ce fonctionnement, cette solution est peu énergivore et constitue une bonne solution de chauffage.

prix pompe chaleur air eau

La pompe à chaleur eau eau est toutefois l’une des PAC les plus chères, que ce soit au niveau du prix d’achat ou de l’installation. Un forage doit également être effectué pour trouver une source d’eau.

Pour ce faire, il faut obligatoirement faire appel à un chauffagiste agréé par le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière). Ce type d’installation, très coûteux, est donc souvent choisi par les structures professionnelles et peu présente chez les particuliers.

Quel est le coût d’entretien d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur demande peu d’entretien. En général, elle doit être contrôlée une fois par an, afin de s’assurer de l’absence de fuite de fluide frigorigène et de son bon fonctionnement.

Trouvez le bon chauffagiste pour installer une pompe à chaleur
Comparez les chauffagistes
disponibles près de chez vous
Comparez les chauffagistes
Gratuit - Sans engagement

L’entretien est obligatoire seulement sur les appareils de plus de 2Kg. Dans ce cas, il est impératif de souscrire à un contrat d’entretien de pompe à chaleur annuel, coûtant de 100 à 300 € par an.

Les pompes à chaleur font-elles du bruit ?

Il est important de savoir que toutes les pompes à chaleur, même les plus modernes, font du bruit quand elles fonctionnent. L’intensité du bruit généré par l’appareil est variable. Une bonne installation permet d’obtenir un appareil moins bruyant, générant peu de nuisances sonores pour votre foyer… Mais aussi pour votre voisinage.

entretien pompe chaleur

Le niveau de bruit d’une pac varie habituellement de 40 à 65 db. Voici quelques conseils de pose permettant d’obtenir un appareil aussi silencieux de possible :

  • La PAC ne doit pas reposer sur un socle en béton, qui augmente la réverbération du bruit.
  • L’unité extérieure ne doit pas, si possible, être dirigée face aux habitations voisines.
  • La pompe à chaleur ne doit pas être installée trop près des murs. Un espace de 50 cm en moyenne permet de limiter la propagation du bruit.
  • Confiez l’installation de votre appareil à un installateur qualifié.