Votre climatisation vient de tomber en panne ? Quel est le tarif d’un frigoriste ? Comment identifier la panne ? Quel va être le prix de l’intervention de depannage climatisation ? Près de 70% des pannes de climatisation sont des pannes électriques. Le depannage climatisation ne nécessite pas toujours de faire appel à un professionnel. Dans ce guide pratique Clim-Reversible.fr, nous vous aidons à y voir plus clair si votre climatisation tombe en panne et que vous avez besoin d’un rapide dépannage.

Dépannage climatisation : les types de panne

Une panne n’arrive jamais au bon moment. Si cet adage est vrai pour toutes les situations, c’est particulièrement vrai pour la climatisation. Lorsqu’une clim tombe en panne, c’est en général lorsque l’on en a le plus besoin : pendant une canicule par exemple. Particulièrement pénalisant si des enfants en bas âge ou des personnes âgées sont dans la maison et souffrent davantage des fortes chaleurs.

Un climatiseur peut être soumis à différents types de pannes. Voici les pannes de climatisation les plus fréquentes, ainsi que quelques conseils pour vérifier si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, avant de faire appel à un dépanneur :

  • La climatisation ne démarra pas : le problème peut venir de la télécommande dont il faut changer les piles. Vérifiez également les branchements du climatiseur et essayez le lancer en marche forcée sans programmation. Prenez aussi le temps de vous rendre au niveau de votre tableau électrique pour vérifier si le fusible ou le disjoncteur est bien en place.
  • L’air qui sort n’est ni froid ni chaud : très souvent il s’agit de la sortie d’air qui est obstruée, il faut alors la nettoyer. Si le problème persiste, la panne peut provenir du compresseur, auquel cas l’intervention d’un dépanneur est nécessaire.
  • La climatisation est subitement très bruyante : vérifiez si le filtre n’est pas encrassé et nettoyez-le si c’est le cas. Sinon, vous pouvez essayer d’éteindre la clim pendant une dizaine de minutes le temps que le moteur refroidisse. Le bruit peut aussi provenir d’une usure naturelle de la clim et plus particulièrement des roulements du ventilateur.
  • De l’eau ruisselle de la climatisation : le problème provient du condensat dont le tuyau peut être obstrué ou dont le bac peut être plein. Pensez également à vérifier l’état de la bobine de vidange.
  • La climatisation a tendance à geler : cette panne provient souvent d’un filtre encrassé, d’une quantité de fluide frigorigène insuffisante, d’une température extérieure très basse, ou d’un débit d’air pas suffisamment puissant.

Climatisation en panne : faire venir un professionnel

Avant de contacter un professionnel

Une climatisation doit être entretenue régulièrement pour ne pas tomber en panne. Pour autant, si votre climatiseur semble ne plus fonctionner ou affiche une consommation excessive, vérifiez les différents types de pannes décrits plus haut. Parfois, il suffit de débrancher la clim, d’attendre quelques minutes et de la rebrancher pour que le système se remette à fonctionner normalement.

Si la panne persiste, pensez à faire jouer la garantie si celle-ci est toujours d’actualité. La garantie d’une climatisation est de 2 ans minimum. Certains appareils sont garantis plus de 5 ans. Si votre garantie est encore valable, contactez l’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté le climatiseur pour savoir quelles sont les démarches pour que votre appareil soit réparé, tout en bénéficiant de la garantie.  Selon le type de garantie, celle-ci peut prendre en compte ou non l’intervention d’un dépanneur.

Une fois qu’un dépanneur a été contacté, nous vous conseillons d’éteindre et de débrancher le climatiseur, car il arrive que ce service soit facturé par certains professionnels.

Avant de faire venir un professionnel

Prenez le temps de bien décrire votre problème au téléphone. On ne sait jamais, le technicien à l’autre bout du fil peut vous donner un conseil permettant de réparer vous-même et facilement la panne.

N’hésitez pas non plus à demander le tarif depannage climatisation afin de bien comprendre ce qui est pris en charge précisément par la garantie. Avant d’appeler un dépanneur, nous vous conseillons de jeter un œil aux prix pratiqués par les dépanneurs intervenants dans votre secteur. Vous pouvez même demander des devis. De cette façon, vous pourrez plus facilement négocier avec le professionnel que vous aurez au téléphone.

Une fois la climatisation éteinte et débranchée, ne la déplacez surtout pas, attendez l’arrivée du professionnel.

Prix depannage climatisation

Dépannage clim : Comment est déterminé le prix du dépannage ?

Le premier critère définissant le coût du dépannage est de savoir si la climatisation est encore sous garantie. Auquel cas, celle-ci peut inclure le changement de matériel, mais aussi l’intervention d’un dépanneur.

Si ce n’est pas le cas, le prix d’un dépanneur varie selon les critères suivants :

  • Le type de climatiseur et le modèle : réversible, monobloc, split, etc.
  • Le lieu où se situe le logement et les frais de déplacement
  • L’état du climatiseur et le type de panne
  • La nécessité, ou non de remplacer une ou plusieurs pièces (si c’est le cas, demandez un nouveau devis ajusté)
  • L’entreprise de dépannage climatisation

Depannage climatisation : Tarif moyen

Il est difficile d’établir un tarif moyen, puisque comme nous l’avons indiqué ci-dessus, plusieurs critères entrent en jeu.

En règle générale, sans remplacement de pièce, l’intervention d’un dépanneur pour une climatisation oscille entre 50 euros pour un simple nettoyage et entretien et 150 euros pour une réparation plus complexe. Il est parfois plus intéressant de changer complètement de climatiseur plutôt que de le faire réparer, surtout quand la réparation nécessite de changer des pièces. Dans ce cas, renseignez-vous sur les prix des climatisations.

Dans tous les cas, si un changement de pièces est nécessaire, demandez un devis sans le signer et payez uniquement les frais de déplacement et la prestation. Par la suite, prenez le temps de vérifier le coût des pièces sur internet et de comparer d’autres réparateurs pour vérifier s’il n’y a pas moins cher.

Trouver un spécialiste pour votre dépannage climatisation

Si vous avez acheté votre matériel et que vous avez effectué l’installation de votre climatisation par la même entreprise, vous bénéficiez probablement d’un contrat d’entretien et d’une garantie. Contactez alors immédiatement l’entreprise pour évaluer la panne et faire intervenir un frigoriste rapidement.

Si vous ne bénéficiez pas de contrat d’entretien ou que vous êtes hors de période de garantie, il vous faudra rechercher vous-même une entreprise. Pour trouver un professionnel capable de réparer votre climatisation, la première étape consiste à comparer différents spécialistes en leur demandant à chacun un devis. Dans ce dernier vous allez notamment pouvoir vérifier les tarifs, mais également les qualifications du professionnel, et vérifier qu’il possède bien les bonnes certifications. Il s’agit soit d’un professionnel monteur-dépanneur en climatisation soit d’un monteur-dépanneur froid et climatisation.

Pour trouver ce genre de professionnel, la meilleure solution est de faire une demande de devis gratuite sur Internet (toute demande de devis doit être gratuite). C’est rapide et cela vous permet de recevoir des propositions de différentes entreprises en l’espace de quelques heures. Vous pouvez ainsi comparer les prix et choisir l’entreprise la plus compétitive.

Dépannage climatisation : quel prix pour la réparation d’une climatisation en panne ?
3.6 / 5 (12 votes)