Mise en service climatisation : Comment faire la mise en service et à quel prix ?

Combien coûte une mise en service climatisation ? Quels sont les critères de prix ? Qui sont les professionnels en charge de la mise en service d’une climatisation ? Comment être certain de profiter de la garantie constructeur après la mise en service ? Comment se déroule une mise en service clim ? L’équipe Clim-Reversible.fr vous a rassemblé les informations importantes à connaître pour réussir votre installation et votre mise en service de climatisation réversible (ou de clim classique).

Mise en service de climatisation : garantie constructeur

En quoi consiste la mise en service climatisation ?

Après avoir procédé à l’achat et à l’installation de la climatisation (vous-même ou avec un installateur professionnel), vous allez devoir mettre en marche votre climatisation (cela vaut pour les climatisations reversibles et non reversibles).

mise en service climatisation

Cette mise en service climatisation consiste tout simplement à mettre en état de marche la climatisation, juste après son installation. Cela consiste à manipuler des liquides frigorigènes, qui peuvent se révéler dangereux. Mal manipulés, ils peuvent également être à l’origine de court-circuit et d’incendie. La mise en service prend en moyenne quelques heures. Dès lors, votre habitation commence à profiter de la fraicheur ou de la chaleur de votre nouveau système.

Mise en service climatisation par un professionnel agréé

Plusieurs obligations et réglementations existent pour la mise en service d’un climatiseur. Les professionnels du froid (frigoristes et installateurs de solutions énergétiques) chargés de la mise en service des climatisations sont qualifiés pour ce type d’intervention. Ils bénéficient de certifications (Qualifelec, Qualibat …) prouvant leurs aptitudes à intervenir dans la pose ou la mise en service de climatisation.

mis en service clim

Important Pour pouvoir conserver votre garantie constructeur (Daikin, Mitsubishi…), la pose et la mise en service doivent être réalisées par un professionnel agréé.

La mise en service doit être effectuée par un expert pour pouvoir assurer son bon fonctionnement dans le temps. Assurée par un professionnel agrée, elle permet également d’éviter toute sorte de panne ou de dysfonctionnement liées à une mauvaise installation.

Mise en service climatisation : intervention technicien

Lorsque le technicien intervient à votre domicile, il commence l’intervention en effectuant le raccordement du circuit frigorifique. Il se charge également du test d’étanchéité des raccords et du tirage au vide.

mise en service clim reversible

Sachez que l’appoint en gaz éventuel de l’installation dans la limite de 500g, le contrôle du raccordement et de la protection électrique ainsi que le test du fonctionnement de la climatisation reversible en mode chaud et froid font également partie des prestations de mise en service. Il achèvera la tâche par la démonstration et premier réglage des appareils.

A savoir pour économiser N’oubliez pas que vous pouvez profiter de nombreux crédit d’impôt en passant par un professionnel agréé (RGE).

Tarif mise en service climatisation

Le tarif mise en service climatisation varie en fonction du type de climatisation et de votre localisation. On observe des tarifs qui varient entre 150 et 200€ pour la climatisation monosplit et qui peuvent augmenter jusqu’à 400€ pour la mise en service d’une clim tri-split.

Il est bon de préciser que ces prix peuvent varier en fonction des différents prestataires interrogés. Nous vous recommandons fortement de faire une demande de devis en ligne pour bénéficier des meilleurs tarifs pour votre mise en service clim.

Pour obtenir plus d’informations sur les tarifs de mise en service, consultez notre guide pratique sur l’installation de climatisation.

Trouver un installateur de climatisation pour la mise en service

Pour pouvoir réaliser des économies lors de la mise en service de votre climatisation (réversible ou classique), il est fortement recommandé de faire une demande de devis gratuit directement sur Internet. En interrogeant plusieurs entreprises en même temps, vous vous donner l’opportunité et le temps de comparer les prix.

climatisation mise en service

En plus de vous faire gagner un temps considérable dans votre recherche, vous pourrez aussi comparer les prix et ainsi mettre les différentes entreprises d’installation de climatisation en concurrence. Vous pourrez au final probablement diminuer le prix de mise en service clim.


Mise en service climatisation : Comment faire la mise en service et à quel prix ?
3.8 / 5 (29 votes)