Mise en service de climatisation : garantie constructeur
Avant toute chose, sachez que d’après la loi, la mise en service d’une climatisation nécessite l’intervention d’un technicien spécialisé.
Qu’est-ce que la mise en service d’un climatiseur ?
Après avoir procédé à l’achat et à l’installation d’une climatisation dans une maison ou dans un appartement (vous-même ou avec un installateur agréé), vous allez devoir mettre en marche votre climatisation, qu’il s’agisse d’un climatiseur réversible ou non (sauf si vous avez opté pour un climatiseur monobloc sans groupe extérieur que vous avez peut-être installé vous-même).
Cette mise en service climatisation consiste tout simplement à mettre en état de marche la climatisation, juste après son installation. Cela consiste à manipuler des liquides frigorigènes, qui peuvent se révéler dangereux. Mal manipulés, ils peuvent également être à l’origine de court-circuit et d’incendie.
La mise en service prend en moyenne quelques heures. Dès lors, votre habitation commence à profiter de la fraicheur ou de la chaleur de votre nouveau système.
Symbole du climatiseur
Profitez-en pour demander au professionnel de vous expliquer les différents symboles du climatiseur afin de savoir tout de suite comment utiliser l’appareil.
Mise en service climatisation par un professionnel agréé
Plusieurs obligations et réglementations existent pour la mise en service d’un climatiseur. Les professionnels du froid (frigoristes et installateurs de solutions énergétiques) chargés de la mise en service des climatisations sont qualifiés pour ce type d’intervention. Ils bénéficient de certifications (Qualifelec, Qualibat …) prouvant leurs aptitudes à intervenir dans la pose ou la mise en service de climatisation.
Important
Pour pouvoir conserver votre garantie constructeur (Daikin, Mitsubishi…), la pose et la mise en service doivent être réalisées par un professionnel agréé.
La mise en service doit être effectuée par un expert pour pouvoir assurer son bon fonctionnement dans le temps. Assurée par un professionnel agrée, elle permet également d’éviter toute sorte de panne ou de dysfonctionnement liées à une mauvaise installation.
Sommaire
Tarif mise en service climatisation
Le prix d’une mise en service climatisation varie en fonction du type de climatisation et de votre zone géographique. On observe des tarifs qui varient entre 150 et 200€ pour la climatisation monosplit et qui peuvent augmenter jusqu’à 400€ pour la mise en service d’une clim tri-split (car plus de temps et d’unités à vérifier).
Il est bon de préciser que ces prix peuvent varier en fonction des différents entreprises interrogées. Nous vous recommandons fortement de faire une demande de devis en ligne pour bénéficier des meilleurs tarifs pour votre mise en service clim.
Trouver un installateur de climatisation pour la mise en service
Pour pouvoir réaliser des économies lors de la mise en service de votre climatisation (réversible ou classique), il est fortement recommandé de faire une demande de devis climatisation gratuite. En interrogeant plusieurs entreprises en même temps, vous vous donner l’opportunité et le temps de comparer les prix de pose des climatisations.
En plus de vous faire gagner un temps considérable dans votre recherche, vous pourrez aussi comparer les prix et ainsi mettre les différentes entreprises d’installation de climatisation en concurrence. Vous pourrez au final probablement diminuer le prix de mise en service clim.
Mise en service de climatisation : l’intervention du technicien
Comment se déroule la mise en service, du contact à la fin de l’intervention ?
Après avoir fait votre demande de devis, vous comparez les prix de manière à faire le meilleur choix d’artisan. Une fois le technicien frigoriste choisi, vous décidez d’une date d’intervention. Ensuite, le jour J, vous signez un bon de réception de la mise en service. La date de mise en service étant la date revenue pour le début de la période de garantie fabricant et autre intervention avec d’oeuvre.
Préparation avant passage du technicien
Lorsque vous faites appel à un professionnel agréé pour la pose de climatisation, il convient d’avoir vérifié en amont les différents éléments matériel :
- préparer les supports des unités à poser
- percer les murs (si nécessaire) pour permettre le passage des câbles frigorifiques
- mettre en place les installations électriques nécessaire au bon déroulement de l’installation
- suivre l’ensemble des recommandations du fabricant pour la pose (raccordement d’évacuation des condensats, diamètres de liaisons frigorifiques, vérification de l’écoulement…)
Intervention par le technicien
Lorsque le technicien intervient à votre domicile, il commence l’intervention en effectuant le raccordement du circuit frigorifique. Il se charge également du test d’étanchéité des raccords et du tirage au vide.
Sachez que l’appoint en gaz éventuel de l’installation dans la limite de 500g, le contrôle du raccordement et de la protection électrique ainsi que le test du fonctionnement de la climatisation reversible en mode chaud et froid font également partie des prestations de mise en service. Il achèvera la tâche par la démonstration et premier réglage des appareils.
A savoir pour économiser
N’oubliez pas qu’en passant par un professionnel agréé (RGE), vous pourrez peut-être bénéficier de crédit d’impôts, de subventions et d’aide de l’état pour poser une clim.