Recharge clim maison : quand et à quel prix recharger votre climatisation ?

Comment savoir si la clim maison est à recharger ? Quel est le prix d'une recharge clim ? Qu'est ce qu'une recharge clim maison ? Comment recharger une clim reversible ? La rédaction de Clim-Reversible.fr vous donne toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension de la recharge de climatisation pour maison et appartement.

Quel tarif pour une recharge de clim de maison ?

Le prix d’une recharge de climatisation de maison varie généralement entre 60 euros et 80 euros le kilo. Les recharges de R-22 sont plus chères que les recharges de R410A, car elles sont de moins en moins commercialisées.

recharge climatisation maison

À ce prix, il faut également ajouter le coût de l’intervention (main d’oeuvre) d’un professionnel si vous ne réalisez pas vous-même la recharge, ce qui est obligatoire pour toute recharge de plus de 2kg. Il faut donc compter les frais de déplacement, s’élevant environ à 50 euros.

Le tarif horaire pour effectuer une recharge clim maison varie généralement entre 40 et 55 euros de l’heure selon les professionnels. Une intervention de ce type dure en moyenne 2 à 3 heures.

Tarif de recharge de climatisation Au final, avec l’intervention d’un professionnel, on obtient un prix de recharge clim qui varie de 300 euros à plus de 500 euros.

bouton
Comparez les installateurs pour recharger une climatisation
Prix moyen: 300€ à 500€
Gratuit - Sans engagement

Comment savoir si la clim maison est à recharger ?

Quand faut-il recharger sa climatisation de maison ? Il convient de procéder au rechargement tous les 10 ans ou plus. Il s’agit là d’une moyenne, qui varie en fonction de l’étanchéité de l’appareil. Lorsque le liquide frigorigène est trop bas, il faut le recharger.

Si votre climatiseur ne souffle plus de froid, ce n’est pas forcément un problème lié au gaz; cela peut aussi être lié à l’électricité (le compresseur est-il fonctionnel ? la condensateur génère-t-il de la chaleur ?…). Si vous n’êtes pas certain de la nécessité d’effectuer un changement, faites intervenir un technicien pour qu’il réalise une intervention de maintenance.

Qu’est-ce qu’une recharge de clim maison ?

Comprendre le système de gaz frigorigène

Qu’il s’agisse d’un système de climatisation classique ou d’une climatisation réversible, pour fonctionner, une climatisation utilise un gaz frigorigène. Un peu à l’image d’un réfrigérateur ou d’une climatisation de voiture, ce gaz permet de refroidir l’air qui va ensuite être expulsé par la bouche d’aération du climatiseur.

recharge clim pro

On parle alors de recharge de clim pour désigner cette quantité de gaz frigorigène présent à l’intérieur de l’installation. Ce gaz fonctionne en cycle et ne se consomme pas et n’est donc pas en lien avec la consommation énergétique de l’appareil.

Dans la mesure où l’étanchéité d’une climatisation n’est pas sûre à 100%, avec le temps, le gaz s’échappe peu à peu. Quand il n’y en a plus suffisamment ou en raison d’une panne de climatisation, il faut le remplacer par une nouvelle recharge de clim maison.

Recharge R410A : qu’est ce que c’est ?

Une recharge R410A est une recharge frigorigène contenant du R410A. Il s’agit d’un fluide frigorigène HFC (hydro fluoro carbones) pur, par opposition à un produit qui mélange différents autres fluides. Il est composé à moitié de R125 (pentafluoroéthane) et à moitié de R32 (difluorométhane). Il est utilisable pour créer du froid positif, c’est-à-dire à une température supérieure à 0°C. Avec le R-22, il est le gaz le plus utilisé pour les climatiseurs.

recharge clim maison

Le fluide R410A a un potentiel de réchauffement global très fort, ce qui en fait un gaz à effet de serre élevé. Par contre, il n’est pas dangereux pour la couche d’ozone.

Recharge clim maison : comment effectuer la recharge ?

Pour recharger une clim il est important de bien suivre les étapes suivantes :

  1. Éteindre la clim, la débrancher et couper l’alimentation sur le tableau électrique.
  2. Vérifier que le filtre et les ventilateurs ne sont pas encrassés.
  3. Vérifier que le climatiseur ne présente pas de failles que ce soit au niveau de l’isolation, des composants…
  4. Déterminer le fluide utilisé par la clim et se procurer le même produit avec les mêmes références.
  5. Relier la recharge au tuyau d’alimentation de la clim.
  6. Introduire lentement le fluide frigorigène.

AttentionSi la quantité de fluide est supérieure à 2kg, la recharge doit être effectuée par un professionnel.

Trouver un professionnel pour la recharge de votre clim

Pour la recharge d’une climatisation, il faut se tourner vers un professionnel qualifié dans les climatisations ou dans la manipulation des produits frigorigènes. Il doit détenir une attestation de capacité (AdC) et une attestation d’aptitude (AdA). Vous pouvez tout à fait recontacter l’entreprise qui s’est occupé de l’installation de votre clim. ou qui s’occupe de l’entretien de votre matériel de climatisation.

recharge climatisation

Pour trouver un tel spécialiste, vous pouvez vous appuyer sur le bouche-à-oreille, mais nous vous conseillons de contacter différents professionnels intervenant dans votre zone géographique. Plus il vient de loin et plus les frais de déplacement seront élevés. Internet est le moyen le plus rapide de trouver une liste de professionnels. Pensez à demander un devis gratuit à chacun d’entre eux. Grâce au devis vous allez pouvoir comparer ces différents spécialistes et choisir celui qui présente les meilleures caractéristiques.

Vous souhaitez recharger une climatisation ?
Trouvez un installateur qualifié près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

Recharge clim maison : réglementation

Les fluides frigorigènes sont des produits néfastes pour l’environnement, même si le R410A est là pour remplacer le R-22. Il est donc important de les manipuler avec précaution et de respecter la réglementation en vigueur. Ils sont particulièrement encadrés par la loi.

Vous n’avez pas le droit de remplacer vous-même le fluide frigorigène de votre climatisation. Par exemple lans le cas d’un climatiseur split, vous devez impérativement faire appel à un professionnel qualifié et agréé.