Contrairement au système de climatisation classique (réversible ou non) qui enchaîne les cycles marche/arrêt, la climatisation Inverter ne s’éteint pas. Elle adapte le chauffage ou le refroidissement de la pièce en fonction de la température ambiante.
Pourquoi choisir un climatiseur inverter ? Le climatiseur inverter est économique, écologique et silencieux. Il existe en climatisation réversible, apporte un excellent confort thermique et possède une meilleure durée de vie qu’une climatisation traditionnelle.
La technologie innovante des climatiseurs inverter fait de ce système un must en matière de climatisation et de confort. Originaire du Japon (Toshiba dans les années 90) où il y est très répandu et apprécié pour ses multiples avantages, son usage se généralise en Europe et partout dans le monde, remplaçant peu à peu les climatiseurs classiques.
Inverter : pourquoi choisir cette technologie ?
Un confort thermique inégalable
Comme nous l’avons déjà expliqué, l’Inverter vous permettra de jouir d’une température agréable en tout moment. Très pratique avec un bébé dans la maison ou si vous travaillez depuis chez vous. La température reste plaisante tout au long de la journée.
Plus besoin de vous lever et d’aller ajuster constamment votre thermostat: votre inverter le fait pour vous. Un autre avantage à souligner est la discrétion sonore de l’appareil. Le fonctionnement de l’Inverter est encore plus silencieux qu’une climatisation classique.
Des économies d’énergie sur le long terme
La climatisation Inverter est un investissement. Si le climatiseur Inverter est plus cher à l’achat qu’une climatisation classique ou qu’une climatisation réversible, il devient rentable sur le long terme. Le climatiseur Inverter est très peu énergivore, vous pouvez économiser entre 30 et 50% sur la facture d’électricité en comparaison d’une climatisation classique.
Un autre avantage de taille est sa durée de vie, encore supérieure à une climatisation classique sans Inverter.
Climatisation Inverter : quel budget et quelle installation ?
Quel professionnel pour installer un climatiseur Inverter ?
Pour un logement neuf ou une rénovation, la pose d’un climatiseur Inverter doit être déléguée à un professionnel qui en assure le bon fonctionnement et une mise en service dans les règles. Vous pouvez évidemment vous adresser à un installateur de climatisation attitré. Toutefois, d’autres professionnels sont à même d’en réaliser l’installation, comme le plombier-chauffagiste, l’électricien ou encore le frigoriste.
Avant de faire votre choix, vérifiez le professionnalisme et l’expertise de l’entreprise ou de l’artisan sollicité :
- Comparez les devis pour des prestations similaires (pose et/ou fourniture)
- Contrôlez sa réputation sur Internet (avis, site internet, réseaux sociaux)
- Évaluez son implication en termes de conseils d’entretien, d’installation et de SAV.
Quel prix pour poser une climatisation Inverter ?
Le prix d’une climatisation Inverter varie selon plusieurs critères :
- la puissance du système
- la marque (Toshiba, Daikin, Mitsubishi, Airwell, Hitachi…)
- les options choisies
- l’installation du système (clim gainable, en cassette, murale…)
Compte tenu de la variété de modèles, de marques et de puissance, il est difficile de faire une estimation budgétaire. Pour autant, vous pouvez estimer un budget au moins 10 à 20% plus cher qu’un climatiseur traditionnel.
Comment fonctionne la technologie Inverter ?
Inverter : un fonctionnement intelligent
La technologie Inverter sert à contrôler et à moduler la climatisation, avec le même mécanisme que le chauffage dans votre résidence : le système fonctionne en continue et l’appareil s’ajuste constamment à la situation. Cet outil permet en somme à votre système de climatisation et de chauffage (climatisation réversible) d’atteindre plus efficacement la température souhaitée.
Cette technologie agit intelligemment et apporte un meilleur confort thermique au sein de l’habitation. On retrouve la technologie Inverter aussi bien sur la climatisation monobloc que sur la climatisation split (monosplit et multisplit).
Avec un système de climatisation classique, le climatiseur alterne entre des cycles de mise en marche et d’arrêt. En plus de générer une usure plus rapide de votre compresseur, cela a pour conséquence une consommation beaucoup plus importante d’électricité. Sans même parler du confort climatique qui n’est pas comparable.
Il arrive ainsi parfois qu’avec une climatisation classique, vous puissiez ressentir des petits courants d’air, ou une température qui mette du temps à s’ajuster au mieux. Avec l’Inverter cela devient de l’histoire ancienne.
disponibles près de chez vous Comparez les installateurs
Climatisation Inverter : climatiser sans arrêt
Le secret de cette technologie réside dans le fonctionnement du compresseur. L’Inverter permet au climatiseur de bien gérer la consommation et l’activité tout au long de la journée. En d’autres termes, le compresseur travaille constamment, sans arrêt, pour vous permettre d’avoir une température confortable. Peu importe la température extérieure.
Au lieu de s’arrêter de fonctionner lorsque la température désirée est atteinte, comme le ferait un système de chauffage ou climatisation régulier, le compresseur ne s’arrête pas. L’Inverter ralentit ou augmente simplement sa puissance selon la température souhaitée.
Et c’est pour cette raison que la technologie Inverter séduit autant de particuliers et d’entreprises. La garantie d’avoir une température intérieure agréable, à tout moment. Comme le résume bien l’entreprise de climatisation Atlantic sur son site : « Finis les coupures puis les redémarrages bruyants.«
Acheter un climatiseur inverter : quelle puissance ?
Pour choisir le modèle de climatiseur Inverter adapté à vos besoins, quelques critères sont à prendre en compte, comme la surface à chauffer et la technologie du compresseur.
Pour un confort maximum, la superficie de vos pièces est une donnée essentielle à prendre en compte.
Superficie | Puissance du moteur |
Pièce > 25 m2 | 6 000 à 7 000 Watts |
15m2 < pièce < 25m2 | 4 500 et 5 500 watts |
Pièce < 10 m2 | 2 000 à 3 000 Watts |
On l’a dit, la grande nouveauté des climatiseurs Inverter est la présence d’un compresseur qui fonctionne en continu et évite à l’appareil de s’éteindre comme un climatiseur classique.
Il existe 2 types de compresseurs :
Types de compresseur | Caractéristiques | Points forts |
Compresseur alternatif | Régule les variations de vitesse du courant | Facilité d’utilisation, longévité |
Compresseur à courant continu | Système le plus courant | Economie, solidité du moteur |
Quelle marque choisir pour un climatiseur Inverter ?
En 2023, on retrouve la technologie Inverter dans la plupart des gammes des principaux fabricants de climatisation (Daikin, Mitsubishi, Toshiba, LG…). Après avoir réalisé un bilan thermique de votre habitation, vous serez en mesure de définir le besoin pour climatiser de manière efficace vos pièces.
En fonction de l’environnement, il sera alors préférable d’installer une climatisation monobloc ou split (monosplit ou multisplit). Faites une demande gratuite d’estimation auprès d’un spécialiste afin d’avoir une idée précise du budget à allouer à l’installation d’une climatisation inverter chez vous.
Au Japon, pays où la climatisation est beaucoup plus développé qu’en France, la climatisation Inverter équipe déjà plus de 80% des entreprises et industries. Ceci représente une véritable révolution au niveau de la climatisation et prouve, d’une certaine manière, l’efficacité globale de ce système. En effet, son entretien global n’est pas plus important que les autres modèles.