Climatiseur inverter : tout savoir sur cette climatisation

Qu'est ce qu'un climatiseur Inverter ? A quel prix s'attendre pour s'équiper de cette technologie ? Pourquoi choisir une climatisation Inverter pour votre maison ? Comment fonctionne la technologie par rapport à une climatisation réversible ou classique ? L'équipe de Clim-Reversible.fr vous a préparé un guide complet pour bien comprendre la technologie Inverter. Retrouvez un comparatif détaillé entre la climatisation classique et la technologie Inverter.

La technologie innovante des climatiseurs inverter fait de ce système un must en matière de climatisation et de confort. Originaire du Japon (Toshiba dans les années 90) où il y est très répandu et apprécié pour ses multiples avantages, son usage se généralise en Europe et partout dans le monde, remplaçant peu à peu les climatiseurs classiques.

La nouveauté de son processus réside dans la présence de capteurs et d’un compresseur qui fonctionne en continu et maintient ainsi une température intérieure à l’équilibre.

climatisation inverter 1

En effet, contrairement au système de climatisation classique qui enchaîne les cycles marche/arrêt, la climatisation Inverter ne s’éteint pas et adapte le chauffage ou le refroidissement de la pièce en fonction de la température ambiante. Ainsi, le principal intérêt de cette technologie est l’économie réalisée sur la consommation d’énergie.

Comment fonctionne le climatiseur Inverter ?

Climatisation Inverter : fonctionnement de cette technologie

La technologie Inverter sert à contrôler et à moduler la climatisation, avec le même mécanisme que le chauffage dans votre résidence : le système fonctionne en continue et l’appareil s’ajuste constamment à la situation. Cet outil permet en somme à votre système de climatisation et de chauffage (climatisation réversible) d’atteindre plus efficacement la température souhaitée.

Cette technologie agit intelligemment et apporte un meilleur confort thermique au sein de l’habitation. On retrouve la technologie Inverter aussi bien sur la climatisation monobloc que sur la climatisation split (monosplit et multisplit).

clim inverter chambre

Avec un système de climatisation classique, le climatiseur alterne entre des cycles de mise en marche et d’arrêt. En plus de générer une usure plus rapide de votre compresseur, cela a pour conséquence une consommation beaucoup plus importante d’électricité. Sans même parler du confort climatique qui n’est pas comparable.

Il arrive ainsi parfois qu’avec une climatisation classique, vous puissiez ressentir des petits courants d’air, ou une température qui mette du temps à s’ajuster au mieux. Avec l’Inverter cela devient de l’histoire ancienne.

bouton
Comparez les installateurs pour installer une climatisation
Prix moyen: A partir de 1000€
Gratuit - Sans engagement

Climatisation Inverter : climatiser sans arrêt

Le secret de cette technologie réside dans le fonctionnement du compresseur. L’Inverter permet au climatiseur de bien gérer la consommation et l’activité tout au long de la journée. En d’autres termes, le compresseur travaille constamment, sans arrêt, pour vous permettre d’avoir une température confortable. Peu importe la température extérieure.

Au lieu de s’arrêter de fonctionner lorsque la température désirée est atteinte, comme le ferait un système de chauffage ou climatisation régulier, le compresseur ne s’arrête pas.  L’Inverter ralentit ou augmente simplement sa puissance selon la température souhaitée.

clim inverter

Et c’est pour cette raison que la technologie Inverter séduit autant de particuliers et d’entreprises. La garantie d’avoir une température intérieure agréable, à tout moment. Comme le résume bien l’entreprise de climatisation Atlantic sur son site : « Finis les coupures puis les redémarrages bruyants.« 

Comment reconnaître un climatiseur Inverter d’un climatiseur classique ?

De l’extérieur, les deux systèmes semblent assez similaires. En effet, l’un comme l’autre existent en monobloc ou split, avec des unités intérieures et une unité extérieure. Cependant, on peut les distinguer par leur niveau sonore puisque la climatisation classique, avec ses arrêts continuels, est beaucoup plus bruyante.

À l’intérieur, la technologie présente dans un climatiseur Inverter est bien différente de celle d’un climatiseur traditionnel. Le compresseur, toujours allumé, adapte sa vitesse et sa puissance en fonction de la température de la pièce grâce aux réglages du thermostat.

Quels sont les avantages du climatiseur Inverter ?

Un confort thermique inégalable

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’Inverter vous permettra de jouir d’une température agréable en tout moment. Idéal, si, par exemple, vous avez un bébé dans la maison ou si vous travaillez depuis la maison. La température reste plaisante tout au long de la journée.

climatisation reversible airwell 1

Plus besoin de vous lever et d’aller ajuster constamment votre thermostat: votre inverter le fait pour vous. Un autre avantage à souligner est la discrétion sonore de l’appareil. Le fonctionnement de l’Inverter est vraiment très silencieux comparé à une climatisation classique.

L’Inverter est un excellent investissement sur le long terme

Si le climatiseur Inverter est plus cher à l’achat qu’une climatisation classique ou qu’une climatisation réversible, il devient rentable sur le long terme. Les économies substantielles en électricité vous permettent d’économiser des sommes importantes tous les mois.

Nous le répétons une nouvelle fois, mais le climatiseur de type Inverter est très peu énergivore. Votre facture d’électricité va considérablement se réduire. Un autre avantage de taille est sa durée de vie, encore supérieure à une climatisation classique sans Inverter.

Pour résumer Le climatiseur inverter est économique, écologique et silencieux. Il existe en climatisation réversible, et il est dépourvu de sensation de courant d’air avec sa température constante. Il s’abîme moins vite qu’un climatiseur classique

Son principal inconvénient est son prix à l’achat, supérieur aux modèles traditionnels. Néanmoins, cet investissement est vite rentabilisé puisqu’il permet d’économiser entre 30 et 50% sur la facture d’électricité en comparaison d’une climatisation classique.

Quels sont les critères à vérifier avant d’acheter un climatiseur inverter ?

Pour choisir le modèle de climatiseur Inverter adapté à vos besoins, quelques critères sont à prendre en compte, comme la surface à chauffer et la technologie du compresseur.

Pour un confort maximum, la superficie de vos pièces est une donnée essentielle.

Superficie Puissance du moteur
Pièce > 25 m2 6 000 à 7 000 Watts
15m2 < pièce < 25m2 4 500 et 5 500 watts
Pièce < 10 m2 2 000 à 3 000 Watts

On l’a dit, la grande nouveauté des climatiseurs Inverter est la présence d’un compresseur qui fonctionne en continu et évite à l’appareil de s’éteindre comme un climatiseur classique. Deux types de compresseur existent :

Types de compresseur Caractéristiques Points forts
Compresseur alternatif Régule les variations de vitesse du courant Facilité d’utilisation, longévité
Compresseur à courant continu Système le plus courant Economie, solidité du moteur

Vous souhaitez installer une climatisation ?
Trouvez un installateur qualifié près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

Les marques qui maîtrisent et exploitent cette technologie sont celles que l’on retrouve pour la climatisation traditionnelle. Les leaders dans le secteur restent les japonais Daikin et Mitsubishi.

Quel modèle de climatisation Inverter privilégier ?

En 2021, on retrouve la technologie Inverter dans la plupart des gammes des principaux fabricants de climatisation (Daikin, Toshiba, LG…). Après avoir réalisé un bilan thermique de votre habitation, vous serez en mesure de définir le besoin pour climatiser de manière efficace vos pièces.

En fonction de l’environnement, il sera alors préférable d’installer une climatisation monobloc ou split (monosplit ou multisplit). Faites une demande gratuite d’estimation auprès d’un spécialiste afin d’avoir une idée précise du budget à allouer à l’installation d’une climatisation inverter chez vous.

Trouvez le bon installateur pour installer une climatisation
Comparez les installateurs
disponibles près de chez vous
Comparez les installateurs
Gratuit - Sans engagement

Au Japon, pays où la climatisation est beaucoup plus développé qu’en France, la climatisation Inverter équipe déjà plus de 80% des entreprises et industries. Ceci représente une véritable révolution au niveau de la climatisation et prouve, d’une certaine manière, l’efficacité globale de ce système!

Climatisation inverter et classique : comparatif 2021

Pour choisir la climatisation la plus adaptée à votre situation et à vos envies, il est intéressant de récapituler les avantages d’une climatisation Inverter par rapport à des modèles classiques.

Si le climatiseur classique démarre à toute puissance jusqu’à ce que la température soit atteinte, le climatiseur Inverter, lui, est équipé d’un compresseur avec vitesse variable. La  hausse et la baisse de température se fait progressivement et assure une température ambiante confortable toute la journée.

Le prix d’une climatisation Inverter varie selon plusieurs critères :

  • la puissance du système
  • la marque (Toshiba, Daikin, Mitsubishi, Airwell, Hitachi…)
  • les options choisies
  • l’installation du système

Même s’il est très difficile de faire une estimation budgétaire, comptez au moins 1000 euros TTC pour faire l’acquisition d’un modèle Inverter. Environ 10 à 20% plus cher qu’un climatiseur classique.

Quel que soit le système de climatiseur choisi, assurez-vous de bien l’entretenir. Souvenez-vous qu’il s’agit un appareil électrique et que vous devrez veiller à bien respecter les consignes de sécurité que votre installateur vous donnera, pour éviter des court-circuit et même des incendies.

Habituellement, les installateurs vous offrent, à prix raisonnable, un contrat d’entretien. Il est très important, pour pouvoir profiter des meilleurs tarifs des installateurs, de leur commander le matériel, l’installation, la mise en service en même temps. Une fois installée, il ne vous restera plus qu’à profiter du confort de votre foyer ou de votre lieu de travail grâce au système de climatisation inverter! Une vraie merveille!

Qui s’occupe de la pose des climatiseurs Inverter ?

Selon le modèle choisi, l’installation sera plus ou moins complexe. Les appareils avec plusieurs unités exigent une pose minutieuse. Il ne faut rien laisser au hasard afin que l’ensemble fonctionne de façon optimale.

Pour un logement neuf ou une rénovation, la pose d’un climatiseur Inverter est souvent déléguée à un professionnel qui en assure le bon fonctionnement et une mise en service dans les règles. Vous pouvez évidemment vous adresser à un installateur de climatisation attitré. Toutefois, d’autres professionnels sont à même d’en réaliser l’installation, comme le plombier-chauffagiste, l’électricien ou encore le frigoriste.

Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le cadre d’un syndicat de copropriété, il est recommandé, voire parfois obligatoire, de faire appel à un professionnel certifié pour la pose d’un climatiseur. Renseignez-vous auprès de votre syndic.

Avant de faire votre choix, vérifiez le professionnalisme et l’expertise de l’entreprise ou de l’artisan sollicité :

  • Comparez les devis pour des prestations similaires (pose et/ou fourniture)
  • Contrôlez sa réputation sur Internet (avis, site internet, réseaux sociaux)
  • Évaluez son implication en termes de conseils d’entretien, d’installation et de SAV.