Qu’est ce qu’un climatiseur Inverter ? A quel prix s’attendre pour s’équiper de cette technologie ? Pourquoi choisir une climatisation Inverter pour votre maison ? Comment fonctionne la technologie par rapport à une climatisation réversible ou classique ? L’équipe de Clim-Reversible.fr vous a préparé un guide complet pour bien comprendre la technologie Inverter. Retrouvez un comparatif détaillé entre la climatisation classique et la technologie Inverter.

Climatiseur Inverter : fonctionnement de la technologie inverter

Climatisation Inverter : fonctionnement de cette technologie

Au début des années 80, l’entreprise Toshiba met au point cette technologie pour équiper leurs climatisations. Depuis, la plupart des marques de climatisation proposent aussi la climatisation Inverter dans leurs modèles.

La technologie Inverter sert à contrôler et à moduler la climatisation, avec le même mécanisme que le chauffage dans votre résidence.  Cet outil permet en somme à votre système de climatisation et de chauffage (climatisation réversible) d’atteindre plus efficacement la température souhaitée. En effet, l’Inverter agit intelligemment et apporte un meilleur confort thermique au sein de votre maison. On retrouve la technologie Inverter aussi bien sur la climatisation monobloc que sur la climatisation split.

Avec un système de climatisation classique, le climatiseur alterne entre des cycles de mise en marche et d’arrêt. En plus de générer une usure plus rapide de votre compresseur, cela a pour conséquence une consommation beaucoup plus importante d’électricité. Sans même parler du confort climatique qui n’est pas comparable. Il arrive ainsi parfois qu’avec une climatisation classique, vous puissiez ressentir des petits courants d’air, ou une température qui mette du temps à s’ajuster au mieux. Avec l’Inverter cela devient de l’histoire ancienne.

Au Japon, pays où la climatisation est beaucoup plus développé qu’en France, la climatisation Inverter équipe déjà plus de 80% des entreprises et industries. Ceci représente une véritable révolution au niveau de la climatisation et prouve, d’une certaine manière, l’efficacité globale de ce système!

Climatisation Inverter : comprendre le fonctionnement

Le secret de cette technologie réside dans le fonctionnement du compresseur. L’Inverter permet au climatiseur de bien gérer la consommation et l’activité tout au long de la journée. En d’autres termes, le compresseur travaille constamment, sans arrêt, pour vous permettre d’avoir une température confortable. Peu importante la température extérieure.

Au lieu de s’arrêter de fonctionner lorsque la température désirée est atteinte, comme le ferait un système de chauffage ou climatisation régulier, le compresseur ne s’arrête pas.  L’Inverter ralentit ou augmente simplement sa puissance selon la température souhaitée.  Et c’est pour cette raison que la technologie Inverter séduit autant de particuliers et d’entreprises. La garantie d’avoir une température intérieure agréable, à tout moment.

Comme le résume bien l’entreprise de climatisation Atlantic sur son site :

Finis les coupures puis les redémarrages bruyants.

Les avantages de la technologie Inverter

Un confort thermique inégalable

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’Inverter vous permettra de jouir d’une température agréable en tout moment. Idéal, si, par exemple, vous avez un bébé dans la maison ou si vous travaillez depuis la maison. La température reste plaisante tout au long de la journée. Plus besoin de vous lever et d’aller ajuster constamment votre thermostat: votre inverter le fait pour vous. Un autre avantage à souligner est la discrétion sonore de l’appareil. Le fonctionnement de l’Inverter est vraiment très silencieux comparé à une climatisation classique.

L’Inverter est un excellent investissement sur le long terme

Si le climatiseur Inverter est plus cher à l’achat qu’une climatisation classique ou qu’une climatisation réversible, il devient rentable sur le long terme. Les économies substantielles en électricité vous permettent d’économiser des sommes importantes tous les mois. Nous le répétons à nouveau, mais le climatiseur de type Inverter est très peu énergivore. Votre facture d’électricité sera considérablement réduite. Un autre avantage de taille est sa durée de vie, encore supérieure à une climatisation classique sans Inverter.

Comparatif climatisation classique et climatisation Inverter

Pour choisir la climatisation la plus adaptée à votre situation et à vos envies, il est intéressant de récapituler les avantages d’une climatisation Inverter par rapport à des modèles classiques.

Si le climatiseur classique démarre à toute puissance jusqu’à ce que la température soit atteinte, le climatiseur Inverter, lui, est équipé d’un compresseur avec vitesse variable. La  hausse et la baisse de température se fait progressivement et assure une température ambiante confortable toute la journée.

Le prix d’une climatisation Inverter varie selon plusieurs critères :

Même s’il est très difficile de faire une estimation budgétaire, comptez au moins 1000 euros TTC pour faire l’acquisition d’un modèle Inverter. Environ 10 à 20% plus cher qu’un climatiseur classique.

Quel que soit le système de climatiseur choisi, assurez-vous de bien l’entretenir. Souvenez-vous qu’il s’agit un appareil électrique et que vous devrez veiller à bien respecter les consignes de sécurité que votre installateur vous donnera, pour éviter des court-circuit et même des incendies. Habituellement, les installateurs vous offrent, à prix raisonnable, un contrat d’entretien. Il est très important, pour pouvoir profiter des meilleurs tarifs des installateurs, de leur commander le matériel, l’installation, la mise en service en même temps. Une fois installée, il ne vous restera plus qu’à profiter du confort de votre foyer ou de votre lieu de travail grâce au système de climatisation inverter! Une vraie merveille!

Climatiseur Inverter : guide complet de la climatisation Inverter
3.2 / 5 (25 votes)