Comment fonctionne la technologie Inverter ?
La technologie Inverter permet de contrôler et de moduler la climatisation de maison en s’ajustant constamment à la situation thermique de l’habitation (ce système fonctionne en continue avec le même mécanisme que le chauffage d’une résidence par exemple).
Le secret de cette technologie réside dans le fonctionnement du compresseur qui va travailler sans arrêt pour obtenir un meilleur confort thermique au sein de l’habitation. Au lieu d’enchaîner les cycles marche/arrêt lorsque la température désirée est atteinte (comme le ferait un climatiseur classique), le compresseur ne s’arrête pas. L’Inverter ralentit ou augmente intelligemment sa puissance selon la température souhaitée.
Différence entre une climatisation de type réversible et inverter
Une climatisation réversible est aussi souvent dotée de la technologie Inverter. En effet, une climatisation réversible signifie que le climatiseur est capable de souffler du chaud et du froid. Cela n’a donc rien à voir avec la technologie Inverter qui va s’occuper de réguler de manière plus efficace le flux thermique de l’appareil.
Sommaire
Climatiseur Inverter : quels avantages ?
Un confort thermique inégalable
Il arrive ainsi parfois qu’avec une climatisation classique, vous puissiez ressentir des petits courants d’air, ou une température qui mette du temps à s’ajuster au mieux. Tout cela disparait avec l’Inverter. Le confort thermique, c’est à dire le ressenti de la température à la maison, est très agréable. Très pratique si vous utilisez une climatisation toute la journée (par exemple en faisant du télétravail) ou si vous avez un bébé dans une pièce climatisée.. Le risque de « prendre un coup de froid » et de tomber malade à cause de la clim est moindre.
Des climatisations plus silencieuses
En plus d’un confort thermique évident, un autre avantage à souligner est sa discrétion sonore. Il ne faut pas oublier qu’en profitant d’une puissance graduelle, la climatisation évite de devoir s’allumer et s’éteindre. Les modèles équipés de l’Inverter sont les climatiseurs les plus silencieux du marché (nettement plus qu’une climatisation classique). Comme le résume très bien le fabricant de climatisation Atlantic : « Finis les coupures puis les redémarrages bruyants« .
Des économies financières
Est-ce que la clim Inverter est plus économique ? La climatisation Inverter est un investissement. Si le climatiseur Inverter est un peu plus cher à l’achat qu’une climatisation classique, il devient rentable sur le long terme. En effet, l’Inverter est très peu énergivore; il n’est pas anormal d’économiser entre 30 et 50% sur la facture d’électricité en comparaison d’une climatisation classique.
Des économies énergétiques
Le fait que le climatiseur soit moins sollicité et fonctionne de manière plus intelligente permet une moindre consommation d’énergie (à l’opposé d’un système classique avec des cycles de mise en marche et d’arrêt qui consomment plus d’électricité). Un argument écologique auquel sont sensibles de plus en plus de particuliers et d’entreprises. En plus d’un modèle Inverter, il est d’ailleurs aussi possible de choisir un climatiseur solaire.
Une durée de vie plus longue
Un autre avantage de taille est sa durée de vie, encore supérieure à une climatisation classique sans Inverter. Le compresseur étant moins sollicité qu’un modèle classique, son usure est moindre et le matériel peut être utiliser plus longtemps avec moins de risque de panne. L’entretien d’un climatiseur Inverter est similaire aux autres climatisations.
Prix d’installation d’une clim Inverter
Il est fortement recommandé de faire appel à un artisan qualifié (plombier-chauffagiste, électricien ou encore frigoriste) pour la pose d’une climatisation; et il est souvent obligatoire de passer par un professionnel agréé pour la mise en service du matériel.
Le prix d’une climatisation varie en fonction du nombre d’unités à installer, du type d’installation, des modèles et des travaux annexes à réaliser pour la pose. Par exemple, pour la pose d’une climatisation réversible Inverter bi-split, vous pouvez prévoir un budget entre 2000 et 4000€ incluant la pose et la mise en service.
Il est fortement recommandé de passer par un professionnel l’achat des climatiseurs, pour l’installation et la mise en service (une entreprise spécialisée bénéficie souvent de meilleurs tarifs pour l’achat des unités). Il sera aussi en mesure de vous expliquer si vous pouvez profiter d’aides de l’État pour l’installation de climatisation.
Climatiseur Inverter : choisir un modèle
Il convient de se poser les bonnes questions avant d’acheter un climatiseur Inverter :
- Quelle puissance choisir ? il convient de choisir le bon dimensionnement dans le but d’éviter une sur ou sous-consommation. La puissance doit se choisir par rapport au nombre de m2 qui devront être climatisés. Il est même parfois recommandé de faire un bilan thermique de votre habitation pour définir les besoins précis pour climatiser de manière efficace les pièces.
- Quelle marque choisir ? Les meilleurs marques de climatisation (Toshiba, Daikin, Mitsubishi, Airwell, Hitachi…) ont des réputations différentes sur le matériel et le service après vente.
- Quel modèle et quelles options ? Les différentes marques ont constamment de nouvelles options (détection de mouvements, télécommandes…) et de nouveaux designs à découvrir. Cette technologie s’adapte très bien, que ce soit sur une climatisation monobloc ou sur une climatisation split (monosplit et multisplit).
- Quel type d’installation ? Il est possible de faire installer une climatisation réversible Inverter de différentes manières : avec une clim gainable, en cassette, murale…
Compte tenu de la variété de modèles, de marques et de puissance, il est difficile de faire une estimation budgétaire précise. Cela peut aussi vite devenir complexe d’acheter un modèle qui corresponde à vos besoins réels. Aussi nous vous recommandons de réaliser des devis climatisation. Cela vous permettra d’obtenir plusieurs propositions, gratuitement et rapidement.
La surface à climatiser et la technologie du compresseur sont les principaux éléments à prendre en compte pour le choix du matériel :
Surface à climatiser | Puissance du moteur |
Pièce > 25 m2 | 6 000 à 7 000 Watts |
15m2 < pièce < 25m2 | 4 500 et 5 500 watts |
Pièce < 10 m2 | 2 000 à 3 000 Watts |
On distingue 2 types de compresseurs :
- Le compresseur alternatif : il régule les variations de vitesse du courant (facile d’utilisation et excellente longévité)
- Le compresseur à courant continue : le système le plus courant (économique et fiabilité du moteur)