Pour lutter contre les régulières hausses de températures, la climatisation, et plus précisément la clim reversible séduit de plus en plus de français chaque année. Baisser ou augmenter la température d’une pièce, ou d’une maison entière, de quelques degrés est aujourd’hui devenu très abordable. Alors faut-il choisir une climatisation réversible ? Quelle est la meilleure marque de climatisation reversible ? Comment choisir une marque de climatisation ? Y-a-t-il des marques de clim à éviter ? Pourquoi certaines climatisations sont plus chères via un installateur que sur un site e-commerce ?

Après les records de chaleur enregistrés ces dernières années, l’offre de climatiseur s’est très bien développée. Ainsi, en 2018 on trouve des systèmes de climatisation reversible pour tous les prix et pour tous les domiciles. Faut-il se laisser tenter par la climatisation réversible en 2018 ? L’équipe de Clim-Reversible.fr vous aide à choisir la meilleure climatisation!

Clim Reversible : fonctionnement

Pourquoi installer une climatisation reversible ?

Lorsque Météo France annonce une alerte orange, on se précipite alors en magasin pour acheter ou louer un ventilateur. Mais le ventilateur ne remplacera jamais une bonne climatisation. Surtout plébiscité dans les départements du sud de la France, la climatisation a tout doucement fait son entrée dans les maisons. Depuis quelques années, les fabricants ont fait des progrès significatifs sur leurs produits de climatisation reversible.

De nos jours, la plupart des climatisations sont également dites “climatisation reversible”. Cela signifie qu’elles peuvent à la fois réchauffer une maison en hiver et la refroidir au moment de l’été. Les climatisations reversibles actuelles apportent un confort de vie (en été et en hiver) nouveau qui présente de nombreux avantages. La climatisation s’avère, en effet, particulièrement intéressante pour améliorer les journées de personnes âgées confrontées à des pics de chaleur.

Le principe de fonctionnement “2 en 1”

Le fonctionne d’une clim reversible est comparable à celui d’une pompe à chaleur air air (pac air air) : elle a une fonction de climatisation lorsqu’il faut chaud, et de chauffage lorsqu’il fait froid. Cette fonctionnalité “2 en 1” est de plus en plus recherché par les foyers en France.

La climatisation reversible fonctionne sur le modèle suivant :

  • Un module situé à l’extérieur du logement.
  • Un module situé à l’intérieur du logement (dans la pièce à refroidir / chauffer).
  • Entre les 2 modules, un fluide frigorigène les relie.

En été, le module extérieur rejette la chaleur intérieure (via le fluide frigorigène) et le module intérieur souffle de l’air frais. En hiver, le module extérieur transforme l’air froid et le module intérieur souffle de l’air chaud dans la pièce souhaitée.

Climatisation reversible : les différents modèles

Les fabricants de climatisation innovent constamment pour répondre et d’adapter à une demande toujours grandissante. De nombreux modèles différents existent sur le marché : ils sont répartis entre le climatiseur split (monosplit, bi split, tri split, gainable, mural…) et le climatiseur monobloc (fixe, mobile…). Chaque modèle dispose d’avantages et de technologies différentes (reversible, Inverter…) pour répondre aux différents besoins des particuliers et des entreprises. En fonction du type de modèle, les prix peuvent varier du simple au double : la climatisation solaire étant significativement plus chère que les climatisations classiques.

Clim reversible Monosplit

La clim reversible monosplit est le type de climatisation le plus vendu en France. Souvent utilisé par les propriétaires à la recherche d’une diminution de leur facture de chauffage, c’est une excellente solution en complément d’un chauffage central par exemple. Idéal pour les petites surfaces.

Dans le cas de la climatisation reversible monosplit, il existe une unité extérieure et une unité intérieure (le plus souvent dans le salon). Si vous souhaitez utiliser la climatisation sur plusieurs pièces, il est alors préférable de recourir à une climatisation reversible multisplit.

Clim reversible Multisplit

La clim reversible multisplit permet de chauffer plusieurs pièces de la maison. Avec la climatisation reversible multisplit, vous conservez une seule unité extérieure, mais vous pouvez installer jusqu’à 5 unités intérieures (soit 5 pièces différentes) à pour pouvoir chauffer ou refroidir toute la maison. Chaque unité (ou module) intérieure est réglable indépendamment, avec son propre système de réglage.

Clim Reversible Gainable

La climatisation reversible gainable n’est autre qu’une clim reversible monosplit mais intégrée ou installée dans un faux plafond ou dans les combles. Ce type de clim à l’avantage d’être “intégré” dans la maison. On ne notera la présence de la climatisation qu’en raison des grilles de soufflage.

Clim Reversible Monobloc

La clim monobloc est, comme son nom l’indique, une climatisation avec une seule unité, capable de refroidir mais aussi de chauffer dans le même temps. En général sur roulettes, la clim monobloc est très simple à installer (pas de travaux nécessaire). Il existe 2 type de modèles de clim monobloc : la clim mobile et la clim monobloc fixe. Certains modèles dits clim mobile sans gaine d’évacuation, ne nécessitent même pas de sortie d’air. Pour l’autre type de clim monobloc, vous aurez uniquement besoin de prévoir la sortie de la gaine d’évacuation de l’air à proximité d’une fenêtre ou d’une porte.

Clim Reversible Mobile

La clim reversible mobile peut être monobloc ou split. Ce type de clim ne nécessite aucun travaux. ll suffit de l’acheter, de la brancher et le tour est joué! Dans le cas de la climatisation reversible split, il vous faudra tout de même prévoir la sortie de la gaine d’évacuation de l’air.

Clim Monobloc Fixe

La clim monobloc fixe est uniquement composée d’une unité intérieure. Elle est généralement fixée en dessous d’une fenêtre ou encastrée dans un mur. Grâce aux nouveaux modèles, ce type de climatisation s’intègre parfaitement dans la décoration intérieure. De la taille d’un radiateur, elle peut être placée à de très nombreux endroits d’une pièce sans déranger l’aspect général.

Clim reversible Inverter

La technologie Inverter est originaire du Japon et est devenue progressivement très populaire en France. Elle en est même presque devenue la norme. Malgré un coût relativement plus élevé à l’achat (+15% en moyenne qu’une clim classique), la clim reversible Inverter séduit de plus en plus de particuliers à la recherche d’un meilleur confort à l’usage. L’appareil fonctionne en continu toute la journée, contrairement à un système de climatisation classique qui s’arrête et redémarre fréquemment. Le résultat ? Avec le système Inverter, on retrouve un confort à l’usage et une facture d’électricité réduite dans le temps.

Clim Reversible : avantages et inconvénients

Avant de vous lancer dans l’achat et la pose de ce type d’appareil, renseignez-vous bien sur l’ensemble des points forts et faibles de la climatisation réversible. Elle présente de nombreux avantages, et c’est ce qui explique la tendance à l’installation de ce type de climatisation. Pour autant, certains points négatifs sont aussi à garder à l’esprit avant de franchir le pas.

Voici les avantages et inconvénients majeurs de la clim reversible :

Avantages :

  • Meilleure qualité de l’air
  • Régulation électronique de la température
  • Gain de place avec un seul appareil “2 en 1” (chauffage et climatisation)
  • Faible consommation d’électricité, donc économies.

Inconvénients :

  • Les conditions climatiques de votre logement peuvent être trop difficiles pour pouvoir utiliser l’appareil dans de bonnes conditions
  • Le prix total : avec l’installation par un professionnel (un installateur climatisation) et avec l’entretien
  • Le bruit : la clim reversible n’est pas entièrement silencieuse (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur).

L’équipe Clim-Reversible.fr vous a préparé un récapitulatif détaillé des avantages et inconvénients de la clim reversible. Consultez le récapitulatif pour être certain de prendre en compte l’ensemble des paramètres importants dans votre choix.

Quel type de climatisation choisir ?

Comme vu précédemment, il existe de nombreux modèles différents : monobloc, mobile, split, multi split, gainable…Afin de faire choisir la bonne climatisation, il faut vous poser les bonnes questions : combien de pièces souhaitez-vous équiper ? Souhaitez-vous une climatisation discrète ou performante ? Le climat de votre habitation est-il approprié pour l’installation d’une clim reversible ? Quelle est l’exposition des pièces ? Quel est le volume d’air à climatiser (autrement quelle est la hauteur sous plafond) ?

En fonction de votre situation, du nombre de pièces à climatiser ou à chauffer, de votre lieu d’habitation ou encore de votre budget, le choix du type de climatisation peut varier d’une maison à l’autre. Par exemple, si vous réfléchissez à remplacer votre chauffage électrique, il peut être intéressant de faire un devis pour une climatisation multi split reversible. En revanche si vous avez seulement besoin de chauffer ou de climatiser votre pièce à vivre, une climatisation réversible monosplit sera adéquate.

Comme dernier exemple, prenons celui d’une chambre d’étudiant. Cela sera, dans ce cas, plus simple de poser un climatiseur monobloc afin d’apporter une climatisation ou un chauffage d’appoint dans une petite pièce de moins de 30m2.

Quelle marque de climatisation choisir ?

Les principales marques de climatisation

Le marché des climatiseurs reversibles reste dynamique en 2018. Les fabricants continuent d’innover sur un marché en évolution constante. Certaines marques ont acquis la confiance des consommateurs et des professionnels de la climatisation.

Certaines marques ont indéniablement des climatisations plus fiables et de meilleures qualités que d’autres. La climatisation est originaire du Japon; aussi, il n’est pas surprenant de découvrir que les meilleures entreprises de climatisation sont japonaises : Daikin, Toshiba, Panasonic, Mitsubishi-Electric ou encore Hitachi. Ces entreprises vendent les meilleurs produits du marché grâce à un savoir-faire et un rythme d’innovation effréné.

Les entreprises coréennes, comme LG et Samsung, ont aussi réussi leur transition de l’électronique vers la climatisation; leurs produits sont également de très bonnes qualités. D’autres entreprises (comme Airwell, Carrier, Midea, Fujitsu-Atlantic, Whirlpool…), plus jeunes, essaient tant bien que mal de se faire une place sur ce marché très compétitif.

Les meilleures marques de climatisation

Dans le cas d’une climatisation split reversible (monosplit et multi split), nous vous recommandons d’acheter du matériel de marque Mitsubishi, Daikin ou encore Toshiba. Ces marques vous apporteront les meilleurs produits avec d’excellentes performances de chauffage et de refroidissement, ainsi qu’un service après vente et une garantie constructeur compétitive. N’oubliez pas qu’en achetant une climatisation split, vous achetez du matériel pour les 10 ou 15 prochaines années. Alors évitez de succomber aux sirènes des climatisations pas chères en grande surface, vous pourriez le regretter à la première panne. Aussi il est surtout primordial que le professionnel en charge de l’installation soit compétent. La qualité de l’installateur (et donc la qualité de l’installation) est aussi important que la marque du climatiseur.

Les marques de climatisation à éviter

Nous vous conseillons d’éviter à tout prix les marques de climatisation inconnues et vendues en GSB (Grande Surface Bricolage). En effet, le risque est multiple : ces fabricants vendent en général des climatisations bon marché, composées de pièces de qualité plutôt moyenne. De plus, le service après vente ne se révèle pas très souvent fiable (vérifiez les garanties que vous puissiez commander une pièce défaillante dans 5 ou 10 ans par exemple).

Puissance Climatisation : définir le dimensionnement climatisation

Quelle puissance de climatisation réversible choisir ? Pour choisir la puissance climatisation idéale, il est nécessaire de fait l’état des lieux énergétique dans votre maison ou dans votre appartement. En fonction de votre hauteur de plafond, du nombre de pièces à chauffer ou à climatiser ou encore du nombre de fenêtres, la puissance de votre climatisation va varier. Il est ainsi recommandé, au moment de réaliser vos demandes de devis climatisation reversible, d’insister pour réaliser un bilan thermique climatisation. C’est un élément très important pour éviter un sous dimensionnement ou un sur dimensionnement de votre appareil. Consultez le guide bilan thermique climatisation pour en savoir plus.

Quel est le prix d’une clim réversible ?

Quel budget prévoir pour l’achat d’une clim reversible ?

Une règle d’or est à garder en tête lors de l’achat d’un climatiseur : “Si vous faites des économies à l’achat, vous n’en ferez pas sur le long terme”. Cela pourrait s’appliquer sur bon nombre d’appareils électroménagers. A la différence près qu’un climatiseur reversible doit pouvoir continuer à fonctionner correctement 5 ou 10 ans.

Alors faut-il tenter l’expérience d’une clim reversible pas cher ? Le prix d’une clim reversible varie beaucoup en fonction du fabricant et du type de clim reversible que vous souhaitez. Nous recommandons toujours de faire confiance aux marques traditionnelles pour éviter toute mauvaise surprise dans le temps. Le prix clim reversible doit être calculé sur le long terme et pas uniquement le jour de l’achat.

Le budget d’une clim reversible dépend de plusieurs éléments :

  • Le prix du climatiseur seul (nombre d’unité à installer, système inverter…)
  • Le prix de l’installation et de la mise en service (type d’implantation, accessibilité…)
  • Le tarif du contrat d’entretien (optionnel)

En 2018, on trouve habituellement des prix autour de 1000€ pour un petit studio (climatiseur, pose et installation, mise en service inclus), jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un foyer entier composé de plusieurs pièces. Lors de l’achat de votre climatisation réversible, prenez aussi le temps de bien comparer les performances énergétiques de chaque modèle. En effet, en fonction de la classe énergétique de votre clim reversible, la consommation climatisation reversible peut sensiblement varier.

> Consultez en détails les tarifs par taille d’appartement, par type de climatisation dans notre guide Clim Reversible Prix.

Concernant les entreprises, plusieurs taux de TVA peuvent être appliqués en fonction du type de logement et du type d’installation. Pour en savoir plus consultez le guide pratique crédit impôt climatisation.

Où acheter votre clim reversible ?

Pour réaliser l’achat d’une clim reversible, le plus simple reste de faire appel à un professionnel des climatisations (frigoriste). Il pourra vous faire un diagnostic précis de la clim reversible qui correspondra à vos besoins.

Concernant l’achat du climatiseur, il est aussi possible d’acheter directement sa clim reversible dans les magasins de bricolage classiques comme Bricot Depot, Leroy Merlin ou encore Castorama. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous avez aussi accès aux climatiseurs sur Amazon ou encore sur le site de bricolage français Mano Mano.

Entretien et dépannage d’une clim reversible

Entretien d’une clim reversible

Comme tout appareil électroménager, vous avez tout intérêt à prendre soin de votre climatisation reversible et à l’entretenir correctement afin de le conserver en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible.

Si, par exemple, vous ne changez pas régulièrement vos filtres, vous risquez de ne pas avoir un air sain se propager à l’intérieur de votre pièce. Vous vous exposez aussi à certains autres problèmes comme une potentielle surconsommation d’électricité ou encore une fuite du liquide frigorigène. A noter également que pour certains appareils puissants (puissance nominale supérieure à 12kW), la loi exige qu’une inspection soit effectuée régulièrement. Il peut aussi arriver que votre climatisation nécessite une recharge clim maison.

Pour avoir une idée du prix de l’entretien de clim, du prix d’un contrat d’entretien à l’année, consultez la page Entretien Climatisation.

Panne de climatisation réversible : que faire ?

Vous rencontrez une panne de votre clim reversible ? L’équipe Clim-Reversible.fr vous a dressé la liste des pannes les plus fréquentes directement sur la page Dépannage Clim Reversible.

Vous devez sans tarder faire appel à un professionnel des climatisations (également appelé frigoriste) capable de comprendre l’origine du problème. Le professionnel réalisera un diagnostic pour identifier l’origine du problème et vous faire un devis pour la réparation (pièces, mains d’oeuvre) de votre climatisation. En fonction de son diagnostic, il sera peut-être à même de réparer votre clim reversible ou il vous recommandera une solution pour la remplacer.

Nous vous recommandons vivement de ne pas tenter de réparer une climatisation en panne, à moins que vous sachiez comment vérifier l’étanchéité d’un circuit frigorifique ou l’installation électrique du système.

Climatisation Reversible : guide et conseils pour bien choisir sa clim en 2018
4.7 / 5 (62 votes)