Pompe à chaleur maison ancienne : bien choisir son produit
Les différentes gammes de PAC
Tous les types de pompe à chaleur peuvent être installés dans une maison ancienne. Le critère de choix principal reste souvent l’adaptabilité au réseau existant, car les travaux qui consistent à créer un circuit complet s’apparentent à de la rénovation et le coût associé peut vite grimper. Dans tous les cas, vous avez notamment le choix entre :
- la pompe à chaleur aérothermique ou air-air : ce système peut servir à la fois de chauffage et de climatisation. C’est ce qu’on appelle aussi la climatisation réversible ;
- la pompe à chaleur air-eau : elle assure la production de chauffage et peut également produire l’eau chaude sanitaire ;
- la pompe à chaleur géothermique : alors que les modèles air-air ou air-eau vont puiser leur énergie dans les calories contenues dans l’air extérieur de la maison, la version géothermique extrait la chaleur du sol ;
- la pompe à chaleur hydrothermique ou eau-eau : elle utilise la chaleur présente dans les eaux souterraines.
La pompe à chaleur en relève de la chaudière : une solution à moindre coût
Si vous souhaitez optimiser le rendement de votre système de chauffage sans forcément remplacer totalement votre chaudière, il est possible de la coupler à une PAC. Celle-ci est alors nommée pompe à chaleur de relève et s’agissant d’un appareil d’appoint, elle est souvent moins chère que les autres modèles.
Où acheter sa pompe à chaleur à installer dans une maison ancienne ?
Pour trouver la pompe à chaleur qui correspond le mieux à votre besoin, vous avez la possibilité de passer directement par le biais des entreprises spécialisées comme Daikin ou Atlantic. Vous trouverez sur le site internet de ces marques de pompes à chaleur toutes les catégories de produit.
Néanmoins, il est parfois compliqué de s’y retrouver dans toute la gamme proposée. Les conseils d’un expert tels qu’un chauffagiste deviennent alors particulièrement utiles. il saura vous conseiller sur les caractéristiques techniques à privilégier pour votre pompe à chaleur.
Sommaire
Confier son installation à un professionnel qualifié
Une ancienne maison est souvent synonyme de haut plafond ou d’un système de chauffage peu performant. C’est également le plus souvent une chaudière fioul ou gaz qui équipe l’habitation. Les différents radiateurs sont alimentés grâce à un circuit centralisé.
Remplacer le système central par une pompe à chaleur est alors très facile, car il suffit de raccorder l’appareil sur le circuit de chauffage existant. Toutefois, même si ces travaux semblent à la portée de tous, en pratique, ce n’est pas aussi simple, et la moindre erreur d’installation peut coûter cher. Par ailleurs, dans la plupart des cas, la mise en service de votre appareil doit impérativement être réalisée par un professionnel agréé.
Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement de passer par un artisan qualifié (un chauffagiste) pour l’installation de votre pompe à chaleur. Outre ses conseils, vous profiterez également de son expertise et d’un contact privilégié pour l’entretien et le dépannage de vos appareils.
Profiter des aides financières
Au niveau des tarifs des pompes à chaleur, il est difficile d’établir un juste prix, car de nombreux critères entrent en jeu comme :
- La surface de la maison : le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 200 m² sera évidemment supérieur à l’équipement d’une petite habitation de 80 m² ;
- Le niveau d’isolation ;
- le type d’installation existant.
À titre informatif, le tarif d’une pompe à chaleur oscille entre 3 000 et 15 000 € en moyenne. Ce budget peut donc être très conséquent et difficile à supporter pour une famille. Afin d’aider les ménages à améliorer les performances énergétiques de leur logement en installant une pompe à chaleur dans leur ancienne maison, l’État a mis en place une série d’aides. Parmi celles-ci vous retrouverez notamment les aides de l’ANAH ou ma prim’rénov.