Quelle puissance d’une pompe à chaleur par m² ?
Vous vous demandez comment choisir la puissance de votre pompe à chaleur ? Voici la puissance requise pour une pompe à chaleur dans un logement bien isolé, avec une hauteur sous plafond standard de 2,40 m.
Superficie du logement en m² | Puissance de pompe à chaleur recommandée |
100 m² | 4,2 kW |
130 m² | 5,6 kW |
160 m² | 6,4 kW |
200 m² | 8 kW |
300 m² | 12 kW |
Sommaire
Quels critères pour calculer la puissance d’une pompe à chaleur ?
Il est important de bien calculer la puissance de votre appareil avant son installation.
Votre zone thermique
Les pompes à chaleur captent plus facilement les calories dans l’air dans les zones tempérées toute l’année. Si vous vivez en zone froide, veillez à choisir une pompe à chaleur plus puissante.
Les dimensions de votre logement
Les pièces à grand volume ont des besoins en chauffage plus important. Plus vos pièces sont vastes et plus votre hauteur sous plafond est élevée, plus vous devrez opter pour une pompe à chaleur puissante.
L’isolation de votre logement
Plus votre logement est bien isolé, moins il est sujet aux déperditions thermiques. Il est possible de choisir un appareil à la puissance modérée pour ce type de logement. Si votre isolation laisse à désirer, nous vous recommandons de choisir un appareil plus puissant. Notez qu’il est généralement plus intéressant de faire réaliser des travaux d’isolation avant d’installer une nouvelle pompe à chaleur pour faire des économies d’énergie.
Votre utilisation
Vous pouvez choisir une pompe à chaleur à la puissance moyenne si vous souhaitez simplement l’utiliser pour le chauffage de votre logement. Vous devez en revanche prévoir un appareil plus puissant si vous souhaitez que votre PAC assure le chauffage, mais aussi la production d’eau chaude sanitaire. Choisissez également votre appareil en fonction du nombre d’habitants vivant dans votre foyer et de la température souhaitée.
Le type de chauffage
Les planchers chauffants et radiateurs à basse température ont besoin de moins de chaleur que les radiateurs à eau classique. Ces installations permettent de choisir une pompe à chaleur à la puissance moyenne. Veillez à bien vous renseigner sur le fonctionnement de votre future pompe à chaleur et de vos futurs systèmes de chauffage avant de faire réaliser leur installation.
Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur ?
Le calcul pour bien dimensionner sa pompe à chaleur est simple : Volume à chauffer (en m3) x Coefficient de construction (en W/(m3.°C)) x delta de température (en °C). En le réalisant, vous obtiendrez les déperditions, soit la puissance de la pompe à chaleur en watts. Pour une maison de 100 m² bien isolée, située en zone tempérée, le calcul serait : 250 x 0,7 x (21-(-3)) = 4 200 watts.
Voici comment obtenir les valeurs nécessaires au calcul :
- Volume à chauffer : multipliez simplement la surface habitable de votre logement par sa hauteur sous plafond.
- Coefficient de construction : cette information figure sur le diagnostic énergétique de votre habitation. Sa valeur est comprise entre 0,7 (pour les logements les plus performants thermiquement) et 1,6 (pour les logements très mal isolés).
- Delta de température : il s’agit de la différence entre la température extérieure minimale et la température intérieure souhaitée. Cette valeur est comprise entre -3°C et -9°C en France métropolitaine.
Vous vous sentez dépassé ? N’hésitez pas à contacter un chauffagiste professionnel. Ce dernier pourra vous orienter vers le type d’appareil idéal, la marque adaptée à vos besoins et votre budget ainsi que la bonne puissance de pompe à chaleur.
Bien dimensionner sa pompe à chaleur : quelle importance ?
Bien dimensionner sa pompe à chaleur est important, et ce pour plusieurs raisons. La puissance de la pompe à chaleur impacte votre consommation : une pompe à chaleur trop puissante consommera inutilement beaucoup d’énergie, sans vous apporter un meilleur confort thermique. De plus, l’appareil s’arrêtera chaque fois que les besoins thermiques de votre logement sont comblés. Ce fonctionnement fractionné peut entraîner une usure prématurée de votre PAC.
À l’inverse, une pompe à chaleur pas assez puissante fonctionnera à plein régime, augmentant le montant de vos factures énergétiques. Elle ne vous apportera pas pour autant le confort thermique désiré et demandera un entretien fréquent. Nous vous recommandons donc de faire réaliser un bilan thermique de votre logement avant d’installer une pompe à chaleur. Ce dernier vous permettra d’obtenir les informations nécessaires pour déterminer la puissance calorifique de votre appareil.