Prix d’une climatisation à eau
Système | Prix moyen TTC |
Climatisation à eau perdue | 2 000 – 5 000 € |
Climatisation à eau glacée | 5 000 – 15 000 € |
Quel que soit le système de climatisation à eau choisi, il est conseillé de confier l’installation et la mise en service à un professionnel. Il saura aussi vous conseiller sur la puissance de l’équipement à prévoir et être garant du respect de la réglementation.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une climatisation à eau ?
Une clim à eau est un système de climatisation qui utilise les sources en eau pour fonctionner. Il peut s’agir du réseau d’eau courante, d’un forage ou de n’importe quelle étendue d’eau se trouvant à proximité.
Une climatisation à eau fonctionne grâce à la technique de condensation à eau et ne nécessite pas d’unité extérieure.
Les avantages d’une clim à eau
Une climatisation à eau est un système de climatisation très efficace.
Une clim à eau est écologique puisqu’elle utilise l’eau, une énergie renouvelable. De plus, la dépense énergétique en électricité est faible. Ainsi, le rendement est très intéressant : le froid produit est important par rapport à l’énergie consommée.
Installer une climatisation à eau est simple et ne nécessite pas de travaux importants, sauf en cas de grandes installations.
L’installation d’une climatisation à eau ne comprend pas d’unité extérieure. Cette configuration est idéale pour les logements qui ne disposent pas d’extérieur ou qui ne peuvent pas installer d’appareil sur leur façade ou dans leur espace extérieur. C’est le cas, par exemple, des lieux faisant partie des villes et villages classés monuments historiques au sein desquels des modifications des façades extérieures ne sont pas autorisées.
Les inconvénients d’une climatisation à eau
La consommation en eau est importante. De plus, les systèmes de clim à eau ont un coût élevé.
Il est nécessaire d’avoir accès à une quantité d’eau disponible de manière continue.
L’installation d’une climatisation à eau
Il existe deux types de climatisation à eau : la climatisation à eau perdue ou à eau glacée. Leur installation est différente.
Climatisation à eau perdue
L’eau du réseau public passe dans un échangeur thermique qui récupère le froid en produisant de la condensation. Un tuyau d’évacuation évacue l’excédent.
La température est réglable. Néanmoins, ce système de clim à eau ne peut que refroidir et il n’est pas réversible. Il ne chauffe pas. Il est donc impératif de prévoir un système de chauffage pour l’hiver.
Une climatisation à eau peut être mono split ou multi split, c’est-à-dire qu’elle peut comprendre plusieurs unités à l’intérieur de l’habitation, dispatchées dans différentes pièces et fixées au plafond ou au mur.
Climatisation à eau glacée
Un système de clim à eau glacée fonctionne grâce à un groupe et un circuit frigorifique qui refroidisse l’eau qui va ensuite refroidir l’air afin de faire baisser la température ambiante grâce à un système de ventilation et de convection.
Ce système de climatisation à eau glacée intègre parfois du liquide frigorigène.
Ce type de climatisation est utilisée essentiellement dans les grandes entreprises industrielles ou les grands ensembles d’habitation.
Quel que soit le système de climatisation à eau, le froid est diffusé par des diffuseurs d’air ou par un système de ventilation gainable avec des bouches d’air réparties dans les pièces.