Calculer la puissance d’une climatisation : comment faire ?
Afin de réussir l’installation d’une climatisation, il est possible d’essayer de l’évaluer vous-même; pour cela il convient de prendre en comptes certains critères comme :
- la superficie des pièces à climatiser : vous l’obtenez en multipliant la surface au sol par la hauteur sous plafond.
- la conception de votre logement : en effet, si votre maison a plus ou moins de 10 ans, si elle a été construite selon la règlementation de la RT 2012 ou pas, le choix de la puissance de la climatisation sera différent.
- le nombre de personnes : habitant dans la maison et le nombre des différentes ouvertures doivent également être pris en compte pour calculer la puissance nécessaire pour votre climatisation.
Comment choisir la bonne puissance de climatisation ? Pour déterminer la climatisation qu’il faut installer dans un logement, il faut prendre en compte la puissance dégagée par l’appareil. Celle-ci doit correspondre à la puissance dont a besoin le logement pour être climatisé.
Une telle puissance est calculée en BTU (british thermal unit). Pour obtenir le nombre de BTU d’une pièce, il faut multiplier sa surface par sa hauteur de plafond, puis multiplier par 100. Si la pièce comporte des fenêtres, on ajoute environ 1000 BTU par fenêtre. Ensuite, pour avoir l’équivalent en Watts il faut diviser le nombre de BTU par 3,412.
A titre indicatif, et pour faire plus simple, il faut prévoir 100 à 130 watts par m2, pour une hauteur de plafond de 2,50 mètres. Par exemple pour une pièce de 20 m2, il faut un climatiseur d’une puissance de 2 000 à 2 600 watts.
Exemple de calcul de puissance climatisation
Pour une pièce de 25m² avec un plafond de 2,5 m et 1 fenêtre : on obtient un total de 25 x 2,5 x 100 + 1000 = 7250 BTU soit 2124 W, c’est-à-dire 2,12 kW.
Sommaire
Dimensionnement : pourquoi bien choisir la puissance de clim ?
- Dans le cas d’une climatisation sous-dimensionnée, l’appareil fonctionnera en surrégime afin de compenser son manque de puissance. Ce qui induit une consommation excessive d’électricité et une efficacité médiocre : votre facture d’électricité sera plus élevée que prévu. De plus, votre appareil se dégradera plus rapidement, ce qui réduira sa durée de vie.
- À l’inverse, un climatiseur surdimensionné ne consommera pas beaucoup d’énergie, mais son prix d’achat sera supérieur à celui d’un appareil plus adapté aux dimensions du logement. En somme vous paierez un surplus à l’achat, qui ne sera jamais justifié de par sa limite d’utilisation. En plus, il aura tendance à réduire ses cycles d’arrêt et de fonctionnement débouchant sur un moins bon rendement et sur une usure plus rapide.
Economiser sur la facture d’électricité
Bien dimensionner sa climatisation, c’est éviter de payer plus de 25% de frais en trop sur votre facture d’électricité chaque année.
Qu’est-ce qu’un bilan thermique de climatisation ?
Pourquoi faire un bilan thermique ?
Le bilan thermique permet de déterminer la puissance nécessaire (en BTU et en Watts) pour installer une climatisation. C’est une étape indispensable avant l’achat et la mise en service de la climatisation.
Ce bilan consiste à analyser ses performances énergétiques dans le but de cibler les points faibles de l’habitat en matière de consommation d’énergie.
Réduire votre facture d’électricité
Le bilan thermique climatisation est indispensable pour déterminer la puissance de climatisation nécessaire et ainsi choisir l’appareil le plus adapté (et réduire sa facture d’électricité à court et long terme).
Quels sont les éléments analysés lors d’un bilan thermique ?
Lors du bilan thermique, le spécialiste thermique va analyser plusieurs éléments :
- L’isolation de l’habitation : type de parois et épaisseur, présence de ponts thermiques, type de vitrage, type de fermeture au niveau des ouvertures, type de sol, toiture, exposition des murs extérieurs et des vitrages.
- La consommation d’énergie : éclairages, système de chauffage, équipements électriques, ventilation, nombre d’occupants du bâtiment…
Le bilan thermique permet de déterminer quel est le rapport entre l’énergie produite par le logement (et ses équipements) et la consommation d’énergie nécessaire.
Compte tenu des compétences nécessaires pour réaliser un bilan thermique dans une habitation, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel ayant les compétences requises. Notez qu’il est conseillé de choisir un professionnel indépendant (bureau d’étude), dont le jugement n’a aucune influence sur le résultat du bilan thermique.
Faire intervenir un professionnel pour l’installation de climatisation
N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis directement en ligne afin d’avoir un diagnostic de plusieurs entreprises près de chez vous. Cela vous permettre de savoir immédiatement à quel type d’entreprise vous avez à faire. Le prix de l’installation de climatisation peuvent significativement varier d’un installateur agréé à un autre.
C’est gratuit, rapide et cela vous permettra de comparer les prix sans engagement. De plus, le professionnel sélectionné sera aussi capable de vous faire économiser davantage en vous aidant à obtenir des aides de l’état et des réductions d’impôts.
Le bilan thermique climatisation est important pour l’installation d’une climatisation. Ne pas le faire, c’est prendre le risque de sélectionner un climatiseur sous-dimensionné ou surdimensionné. Se tromper peut vous coûter cher. En raison de la variété d’appareils et de la complexité de chaque modèle et fabricant, il vaut mieux vous tourner vers un professionnel qualifié qui respecte la règlementation.
Pour des installations de plusieurs dizaines d’unités (commerce, usine, entrepôt…), on privilégiera le modèle VRV-DRV ou même une climatisation à eau.