VRV et DRV : explications des climatisations

La climatisation VRV ou DRV est un système de refroidissement multizones destiné aux locaux professionnels ou aux habitations de grande taille comme les villas et hôtels particuliers. Inventé par Daikin et maintenant disponible chez tous les principaux fabricants.

Climatisation VRV ou DRV : définition

La climatisation VRV est une climatisation à Débit de Réfrigérant Variable. On l’appelle plus souvent climatisation DRV, climatiseur VRV étant tout simplement l’appellation anglophone de l’appareil (Variable Refrigerant Volume). Selon les constructeurs, on la nomme parfois VRF, c’est-à-dire Variable Refrigerant Flow.

vrv climatisation

Il s’agit de systèmes de refroidissement multizones à détente directe. Ces climatiseurs peuvent être réversibles ou non. Ils sont composés d’une ou de plusieurs unités extérieures, ainsi que de plusieurs unités intérieures. Ces dernières sont bien souvent nombreuses, jusqu’à 50 unités. De ce fait, la climatisation VRV ne sont pas adaptées aux particuliers souhaitent améliorer le confort au sein de leur logement : c’est un système conçu pour les professionnels.

On trouve souvent des clims DRV dans les bâtiments privés, semi-privés et chez divers professionnels, comme :

  • Dans les locaux administratifs
  • Dans les hôtels
  • Dans les hôpitaux
  • Dans les musées
  • Dans les établissements scolaires

Il arrive qu’on trouve ce type de climatiseur chez les particuliers, uniquement dans les très grandes habitations.

bouton
Comparez les professionnels pour installer une climatisation VRV ou DRV
Prix moyen: sur devis
Gratuit - Sans engagement

Comment fonctionne un climatiseur DRV ?

Vous l’avez compris, le climatiseur DRV ou VRV est conçu pour apporter le confort d’un air ambiant à température adaptée dans des locaux professionnels. Le fonctionnement d’un VRV est assez simple : le compresseur, ou groupe extérieur de l’appareil alimente toutes les unités intérieures, grâce à des liaisons frigorifiques. Ces dernières sont composées de tubes de cuivre isolés.

En fonctionnement en froid seul, la climatisation fonctionne sur le principe de la détente directe : l’évaporateur de la machine frigorifique refroidit l’air directement dans un caisson de traitement de l’air. Pour cela, il ne transporte ni eau, ni air, mais un fluide réfrigérant spécifique. Cette opération est répétée dans chaque local.

climatiseur drv

Quand le fonctionnement est réversible, l’échangeur sert aussi de condenseur. L’apport de chaleur est possible grâce à des détendeurs électroniques et d’un bus de communication entre tous les équipements.

Vous souhaitez installer une climatisation VRV ou DRV ?
Trouvez un professionnel qualifié près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

Climatiseur VRV ou DRV : avantages et inconvénients

La climatisation DRV présente deux avantages de taille et quelques inconvénients.

Avantages de la clim VRV

  • Une climatisation facile et rapide à installer : l’installation d’une clim VRV nécessite moins de travaux d’installation qu’une climatisation gainable. Prévoyez tout de même de devoir faire passer les tubes frigorifiques dans vos murs et cloisons et de placer les unités intérieures et les unités extérieures. Ces dernières peuvent facilement s’installer sur le toit pour plus de discrétion et un gain de place au sol
  • Des économies importantes : la clim VRC réversible permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. En effet, elle permet d’alimenter toutes les pièces en climatisation et en chauffage indépendamment.
  • Une indifférence aux températures extérieures : la température extérieure n’influe pas sur le fonctionnement de votre système de climatisation, du moment qu’elle se trouve au-dessus de – 15°C

drv

Inconvénient climatiseur DRV

  • Son prix : le prix d’achat et de pose d’un climatiseur DRV est généralement élevé. En effet, l’installation d’un climatiseur DRV implique d’acheter de nombreuses unités intérieures et extérieures, et de les faire poser. Bien que la pose soit relativement rapide et facile, elle demande des travaux de préparation indispensables (le coût de ces derniers est plus élevé s’il s’agit d’une première installation, tous les emplacements pour les tubes frigorifiques dans les murs étant à créer) et une main-d’oeuvre importante. Il est difficile d’estimer le prix d’une clim DRV : tout dépend du nombre d’unités à installer et de l’ampleur de votre projet
  • La nécessité de faire effectuer un bilan thermique : cette étape est nécessaire pour ne pas sous-dimensionner ou surdimensionner la puissance de l’appareil
  • Ne convient pas aux particuliers : comme évoqué précédemment, le climatiseur VRV ne convient pas aux particuliers souhaitant équiper leur logement d’un système de climatisation

Trouvez le bon professionnel pour installer une climatisation VRV ou DRV
Comparez les professionnels
disponibles près de chez vous
Comparez les professionnels
Gratuit - Sans engagement

Quel climatiseur choisir ?

Si vous êtes un particulier, nous vous conseillons d’opter pour un système de refroidissement plus adapté aux petits à moyens intérieurs. Les climatiseurs suivants sont particulièrement performants et davantage adaptés aux appartements et maisons qu’un climatiseur VRV :

Où acheter une clim DRV ?

La climatisation DRV étant spécifique aux professionnels, elle n’est généralement pas vendue en grande enseigne de bricolage. Pour vous la procurer, vous devrez contacter une spécialiste de la climatisation. Vous pouvez par exemple trouver d’excellentes climatisations VRV chez Daïkin ou Toshiba.

pose vrv

Ces sociétés pourront, en outre, vous orienter vers un installateur de clim DRC compétent dans votre région.