Pourquoi faire un bilan thermique climatisation ? Quel est le prix pour faire un bilan thermique avec un professionnel ? Quelle est la puissance de clim pour 50m2 ou de 100m2 ? En quoi consiste le dimensionnement de votre climatisation ? Comment calculer la puissance d’une climatisation réversible ? Comment choisir une bonne climatisation réversible ? Comment éviter un sur ou un sous dimensionnement de puissance ? L’équipe d’AlloJardin.com vous a préparé un guide pratique pour tout savoir sur le bilan thermique d’une climatisation.

Bilan Thermique Climatisation : qu’est-ce que c’est ?

Définition d’un bilan thermique

Le bilan thermique d’un bâtiment consiste à analyser ses performances énergétiques dans le but de cibler les points faibles de l’habitat en matière de consommation d’énergie. Le bilan thermique identifie les éléments perturbateurs au niveau de l’ambiance de la maison ou de la pièce sur deux axes principaux : la température et l’humidité. Le bilan thermique vous permet de déterminer la puissance de climatisation nécessaire. C’est une étape indispensable avant l’achat d’une climatisation réversible.

Bilan thermique climatisation : les éléments analysés

Lors d’un bilan thermique, différents éléments du bien immobilier sont analysés :

  • L’isolation de l’habitation : type de parois et épaisseur, présence de ponts thermiques, type de vitrage, type de fermeture au niveau des ouvertures, type de sol, toiture, exposition des murs extérieurs et des vitrages.
  • La consommation d’énergie : éclairages, système de chauffage, équipements électriques, ventilation, nombre d’occupants du bâtiment…

Au final, le bilan thermique permet de déterminer quel est le rapport entre l’énergie produite par le logement (et ses équipements) et la consommation d’énergie nécessaire.

Compte tenu des compétences nécessaires pour réaliser un bilan thermique dans une maison, ou un appartement, un particulier ne peut pas réaliser lui-même le bilan thermique de son logement. Pis de toute façon, ce bilan n’aurait aucune valeur.

Pour effectuer un tel bilan, il faut faire appel à un professionnel ayant les compétences requises. Notez qu’il est conseillé de choisir un professionnel indépendant (bureau d’étude), dont le jugement n’a aucune influence sur le résultat du bilan thermique.

Puissance climatisation : comment faire le calcul ?

Pour déterminer la climatisation qu’il faut installer dans un logement, il faut prendre en compte la puissance dégagée par l’appareil. Celle-ci doit correspondre à la puissance dont a besoin le logement pour être climatisé.

Une telle puissance est calculée en BTU (british thermal unit). Pour obtenir le nombre de BTU d’une pièce, il faut multiplier sa surface par sa hauteur de plafond, puis multiplier par 100. Et si la pièce comporte des fenêtres, on ajoute environ 1000 BTU par fenêtre. Ensuite, pour avoir l’équivalent en Watts il faut diviser le nombre de BTU par 3,412 (en savoir plus sur la thermique d’un bâtiment).

Prenons l’exemple d’une pièce de 25m² avec un plafond de 2,5 m et 1 fenêtre : on obtient un total de 25 x 2,5 x 100 + 1000 = 7250 BTU soit 2124 W, c’est-à-dire 2,12 kW.

Pourquoi faire un bilan thermique ?

Le bilan thermique climatisation est important pour l’installation d’une climatisation puisqu’il permet de déterminer la puissance nécessaire en BTU et en Watts, selon la taille du logement et la taille des pièces que l’on souhaite climatiser. Grâce au bilan thermique, on peut choisir le meilleur climatiseur, celui qui est le plus adapté au niveau de sa puissance. Ne pas faire de bilan thermique, c’est prendre le risque de sélectionner un climatiseur sous-dimensionné ou surdimensionné. Se tromper peut vous coûter cher.

Dans le cas d’une climatisation sous-dimensionnée, l’appareil fonctionnera en surrégime afin de compenser son manque de puissance. Ce qui induit une consommation excessive d’électricité et une efficacité médiocre : votre facture d’électricité sera plus élevée que prévu.

À l’inverse, un climatiseur surdimensionné ne consommera pas beaucoup d’énergie, mais son prix d’achat sera supérieur à celui d’un appareil plus adapté aux dimensions du logement. En somme vous paierez un surplus à l’achat, qui ne sera jamais justifié de par sa limite d’utilisation. En plus, il aura tendance à réduire ses cycles d’arrêt et de fonctionnement débouchant sur un moins bon rendement et sur une usure plus rapide.

Le bilan thermique climatisation est indispensable pour déterminer la puissance de climatisation nécessaire et ainsi choisir l’appareil le plus adapté (et réduire sa facture à court et long terme).

Bilan Thermique avec un professionnel

Il est possible d’effectuer un bilan thermique gratuit sur Internet. Vous rentrez toutes les informations nécessaires au calcul et vous avez une estimation du dimensionnement pour votre climatisation. Cette solution est très pratique pour avoir un aperçu rapide et vague des performances énergétiques de votre logement. En revanche, il s’agit d’une solution peu précise et insuffisante pour installer une climatisation ou réaliser d’autres travaux énergétiques dans votre logement.

En raison de la variété d’appareils et de la complexité de chaque modèle et fabricant, il vaut mieux vous tourner vers un professionnel qualifié. Il s’agit de choisir un professionnel ayant les compétences requises : frigoriste, thermicien, bureau d’étude spécialisé dans les bilans thermiques. Choisissez un professionnel indépendant et impartial.

Devis Bilan Thermique et Installation de clim

N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis directement en ligne afin d’avoir un diagnostic de plusieurs entreprises. Cela vous permettre de savoir immédiatement à quel type d’entreprise vous avez à faire. Les prix d’installation peuvent significativement varier d’un installateur à un autre. Demandez un devis pour un bilan thermique et l’installation de votre climatisation. C’est gratuit, rapide et cela vous permettra de comparer les prix sans engagement.

Dimensionnement Climatisation : Exemples de puissance climatisation

L’équipe de Clim-Reversible.fr vous a préparé un tableau récapitulatif et estimatif du dimensionnement pour la climatisation. Nous avons pris en compte un plafond de 2,5m (hauteur moyenne en France), la présence d’une fenêtre pour une superficie allant jusqu’à 10 m2, et la présence de deux fenêtres au-delà de 10 m2.

Surface de la pièceType de clim1 occupant2 occupants4 occupants6 occupants
10 m²Monobloc1,2 kW1,6 – 2 kW//
20 m²Split2,2 – 2,8 kW2,6 – 3 kW//
40 m²Multisplit3,5 – 3,7 kW3,7 – 3,9 kW4,1 – 4,5 kW4,5 – 4,8 kW

 

Ces chiffres doivent être lus comme étant des estimations basiques. D’autres éléments doivent être pris en compte : comme la qualité de l’isolation par exemple, l’exposition, la ventilation et la zone géographique. Pour obtenir une estimation nettement plus précise, le bilan thermique effectué par un professionnel est indispensable.

Bilan thermique climatisation : choisir le bon dimensionnement pour votre climatisation
4.2 / 5 (25 votes)