Entretien climatisation : comment bien entretenir sa clim de maison ?

Comment nettoyer correctement sa climatisation étape par étape ? Faut-il faire appel à une entreprise ? A quelle fréquence et quand faut-il s'occuper de l'entretien de climatisation ? Comment éviter les pannes les plus courantes ? Quel est le prix pour l'entretien d'une climatisation ?

Surconsommation, panne électrique ou mauvaise qualité de l’air ? Voilà autant de conséquences qu’une climatisation mal entretenue peut déclencher. Quel que soit le modèle de climatisation choisi, vous avez à faire à un appareil électrique qui nécessite un suivi entretien climatisation personnel ou professionnel afin d’en garantir le bon fonctionnement.

Afin de conserver une performance énergétique optimale et un air sain, il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien annuel (au moment de l’installation de l’appareil ou après) pour prendre soin de votre climatisation.

entretien climatisation

Pourquoi entretenir sa climatisation ?

Un bon entretien de votre climatiseur est indispensable pour :

  • Maintenir un bon fonctionnement et des performances satisfaisantes : l’accumulation de poussières au niveau des filtres et des différentes pièces mécaniques de l’appareil entravent son efficacité.
  • Éviter les augmentations sur la facture d’énergie : un climatiseur non entretenu et encrassé consomme davantage d’énergie pour fonctionner. Il devient progressivement de moins en moins efficace et de plus en plus couteux à cause de la surconsommation électrique.
  • Assurer sa longévité : lorsque l’appareil fonctionne en surrégime pour palier un encrassement, il est exposé à une usure prématurée, à des pannes, à des courts-circuits…L’entretien du climatiseur vous évitera de dégrader prématurément des composants.
  • Préserver la sécurité : une accumulation de poussière et un fonctionnement en surrégime peuvent générer des risques de début d’incendie.
  • Garantir la qualité de l’air : une climatisation mal entretenue continue à brasser un grand volume d’air (jusqu’à 8 fois le volume d’air d’une pièce chaque heure !) tout en produisant des moisissures et des bactéries qu’elle dissémine dans l’atmosphère de l’habitation. Alors qu’un climatiseur est destiné à assainir l’air de la maison, il participe à sa pollution quand il n’est pas entretenu correctement. Les conséquences sanitaires peuvent être importantes : allergies, asthme, légionellose, etc.

Bon à savoir

Une climatisation encrassée peut perdre jusqu’à 50 % de son efficacité.

Trouvez le bon professionnel pour entretenir une climatisation
Comparez les professionnels
disponibles près de chez vous
Comparez les professionnels
Gratuit - Sans engagement

Comment faire l’entretien d’un climatiseur ?

Alors quel est l’entretien courant pour une climatisation ? Certains travaux de nettoyage sont tout à fait réalisables soi-même afin de garantir un entretien régulier de la climatisation.

entretenir climatisation

Nettoyage des filtres

  1. Éteignez votre climatisation
  2. Ouvrez le capot de l’appareil
  3. Déclipsez les filtres
  4. Aspirer les poussières à l’aide d’un aspirateur
  5. Nettoyez à l’eau et au savon avec une éponge
  6. Rincez soigneusement
  7. Laissez complètement sécher à l’air libre
  8. Remettez les filtres en place

Bon à savoir Il existe plusieurs types de filtres : les filtres écrans pour les plus gros éléments, les filtres électrostatiques pour les poussières et les filtres à charbon actif pour les mauvaises odeurs et la purification de l’air (à changer une fois par an).

Nettoyage du bac à condensats

Le bac à condensats est un contenant où est déversée l’eau qui vient de la condensation lorsque la valeur d’eau passe dans l’échangeur froid. Il est déconseillé de laisser l’eau stagner trop longtemps au risque que des bactéries et des mauvaises odeurs se développent.

Il est préférable de le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide ou de le rincer à l’eau tiède en le désolidarisant de votre appareil.

Nettoyage de la turbine de soufflage

Décoller délicatement la poussière au niveau de la turbine à l’aide d’une petite brosse à poils durs.

Nettoyage d’une unité extérieure

  1. Mettre l’unité extérieure hors tension
  2. Dévissez le capot de l’appareil avec précaution
  3. Ôtez les corps étrangers éventuels (feuilles, brindilles, etc.)
  4. Videz et nettoyez le bac à condensats à l’aide d’un chiffon
  5. Nettoyez le reste avec un chiffon humide
  6. Refermez le capot de l’unité extérieure

Entretien climatisation : locataire ou propriétaire ?

L’entretien (nettoyage, dépoussiérage, visite de contrôle) est à la charge du locataire. Le propriétaire doit prendre en charge les pannes (pièce défectueuse, par exemple), sauf si la panne est due à un manque d’entretien.

Quand faire l’entretien de sa climatisation ?

La fréquence d’un nettoyage ou d’un entretien en profondeur dépend de votre modèle de climatisation et de votre fréquence d’utilisation. La notice de l’appareil mentionne les conseils à suivre pour un entretien optimal.

Néanmoins, prévoyez un nettoyage des filtres une à deux fois par mois en période d’utilisation intensive de votre clim afin de préserver la qualité de votre air intérieur. Sur les climatisations composées d’une unité extérieure, il est conseillé de la nettoyer deux fois par an.

Bon à savoir

Sur certains modèles de climatisation, des diodes lumineuses indiquent le moment idéal pour nettoyer les différents éléments de votre appareil.

N’attendez pas d’arriver dans des situations comme ci-dessous pour entretenir votre climatiseur : 

  • La climatisation a du mal à démarrer ou ne ne démarre plus
  • L’unité ne refroidit plus ou ne chauffe plus
  • De l’eau coule sous l’unité extérieure

climatiseur entretien

Qui doit faire l’entretien d’une climatisation ?

Il est tout à fait possible de faire soi-même l’entretien courant, notamment le nettoyage des filtres et du bac à condensat.

Pour un entretien plus approfondi, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra procéder à des vérifications et des réglages. En effet, manipuler du liquide frigorigène est dangereux et il convient de recharger un climatiseur de manière régulière tout en vérifiant l’absence de fuite éventuelle.

L’entretien d’une climatisation : une obligation légale ?

Faire intervenir un professionnel est une obligation lorsque votre équipement contient plus de 2 kg de liquide frigorigène ou qu’il a une puissance de plus de 12 kWh. Le passage d’un frigoriste certifié est obligatoire tous les ans. Il délivre une attestation de vérification.

Une climatisation mal ou trop peu souvent entretenue peut, dans certains cas aussi, entrainer une perte de rendement de la climatisation. Encrassée, elle ne laisse plus passer ni l’air chaud, ni l’air froid. Sans intervention d’un professionnel, cela engendre une diminution de l’efficacité énergétique, voire une détérioration progressive du moteur de la turbine.

Trouvez le bon professionnel pour entretenir une climatisation
Comparez les professionnels
disponibles près de chez vous
Comparez les professionnels
Gratuit - Sans engagement

Comment se déroule la visite d’entretien par un professionnel ?

Faire appel à un plombier chauffagiste spécialisé en climatisation ou à un frigoriste est préférable dès que vous constatez une défaillance, une odeur désagréable ou un bruit inhabituel.

Il est conseillé de faire régulièrement intervenir un professionnel pour réaliser une visite d’entretien et de vérification générale de votre climatisation.

Ainsi, il procèdera à diverses vérifications :

  • Le rendement de votre appareil de clim
  • L’étanchéité de l’installation
  • Le système de condensation du climatiseur
  • Les connexions électriques
  • Les températures et la pression

Il règle votre climatiseur afin qu’il puisse avoir un rendement optimal.

De plus, il est important de rappeler que certaines parties d’une climatisation contiennent du liquide frigorigène dangereux à manipuler. Les frigoristes et chauffagistes sont d’ailleurs dûment habilités à intervenir en présence d’un tel produit. Ils rechargent en fluide ou gaz frigorigène en cas de déperdition ou évaporation.

Ainsi, un particulier ne doit procéder qu’aux opérations d’entretien courant, se limitant aux opérations de nettoyage standard.

Les contrats d’entretien

Il peut être intéressant de souscrire un contrat d’entretien et de maintenance proposé par des entreprises spécialisées et incluant une visite annuelle.

Quel entretien selon les modèles de clim ?

Les différents types de climatiseurs ont chacun leurs particularités qui entraînent une attention particulière :

  • Les climatiseurs monoblocs sont munis de serpentins de refroidissement qu’il faut entretenir.
  • Les climatiseurs monosplits et multisplits ont une unité extérieure soumise aux intempéries. Il convient de les surveiller à cause de l’humidité, des gelées ou des fortes chaleurs.
  • Les climatiseurs mobiles sont particulièrement soumis à la poussière.

Il est important de ne pas utiliser de produits chimiques ou de solvants, hormis ceux conseillés par le fabricant. Ils peuvent avoir une action corrosive sur certaines parties de votre climatiseur.

devis
Ne partez pas tout de suite!
Comparez le prix des professionnels près de chez vous !
Gratuit et sans engagement
Non merci, je suis déjà en contact avec des professionnels.
close-link