Surconsommation, panne électrique ou mauvaise qualité de l’air ? Voilà quelques exemples du résultat d’une climatisation mal entretenue. Quel que soit le modèle de climatisation choisi, vous avez à faire à un appareil électrique qui nécessite un entretien régulier afin d’en garantir le bon fonctionnement.
Il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien annuel au moment de l’installation d’une climatisation afin de profiter de tarifs avantageux (achat matériel + entretien).
Entretien de climatisation : pourquoi s’en soucier ?
Un bon entretien de votre climatiseur est indispensable pour :
- Maintenir un bon fonctionnement et des performances satisfaisantes : l’accumulation de poussières au niveau des filtres et des différentes pièces mécaniques de l’appareil entravent son efficacité. Une climatisation encrassée peut perdre jusqu’à 50 % de son efficacité.
- Éviter les augmentations sur la facture d’énergie : un climatiseur non entretenu et encrassé consomme davantage d’énergie pour fonctionner. Il devient progressivement de moins en moins efficace et de plus en plus couteux à cause de la surconsommation électrique.
- Assurer sa longévité : lorsque l’appareil fonctionne en surrégime pour palier un encrassement, il est exposé à une usure prématurée, à des pannes, à des courts-circuits… Un entretien régulier va vous permettre d’éviter des frais inutiles de dépannage et de réparation du climatiseur.
- Préserver la sécurité : une accumulation de poussière et un fonctionnement en surrégime peuvent générer des risques de début d’incendie.
- Garantir la qualité de l’air : une climatisation mal entretenue continue à brasser un grand volume d’air (jusqu’à 8 fois le volume d’air d’une pièce chaque heure !) tout en produisant des moisissures et des bactéries qu’elle dissémine dans l’atmosphère de l’habitation. Alors qu’un climatiseur est destiné à assainir l’air de la maison, il participe à sa pollution quand il n’est pas entretenu correctement. Les conséquences sanitaires peuvent être importantes : allergies, asthme, légionellose, etc.
Entretien climatisation : locataire ou propriétaire ?
L’entretien (nettoyage, dépoussiérage, visite de contrôle) est à la charge du locataire. Le propriétaire doit prendre en charge les pannes (pièce défectueuse, par exemple), sauf si la panne est due à un manque d’entretien.
Sommaire
Comment faire l’entretien d’un climatiseur ?
Pour les installations de climatisation les plus importants, il est obligatoire de faire appel à un chauffagiste certifié (changement de recharge de gaz, appareil au-delà de au-delà de 12 kWh ou au-dessus de 2kg de liquide réfrigéré). Pour entretenir un climatiseur mobile ou une climatisation monosplit par exemple, il est possible de s’occuper soi-même de certains travaux de nettoyage.
Nettoyage des filtres
Il existe plusieurs types de filtres : les filtres écrans pour les plus gros éléments, les filtres électrostatiques pour les poussières et les filtres à charbon actif pour les mauvaises odeurs et la purification de l’air (à changer une fois par an).
- Éteignez votre climatisation
- Ouvrez le capot de l’appareil
- Déclipsez les filtres
- Aspirer les poussières à l’aide d’un aspirateur
- Nettoyez à l’eau et au savon avec une éponge
- Rincez soigneusement
- Laissez complètement sécher à l’air libre
- Remettez les filtres en place
Nettoyage du bac à condensats
Le bac à condensats est un contenant où est déversée l’eau qui vient de la condensation lorsque la valeur d’eau passe dans l’échangeur froid. Il est déconseillé de laisser l’eau stagner trop longtemps au risque que des bactéries et des mauvaises odeurs se développent.
Il est préférable de le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide ou de le rincer à l’eau tiède en le désolidarisant de votre appareil.
Important
Il est important de ne pas utiliser de produits chimiques ou de solvants, hormis ceux conseillés par le fabricant. Ils peuvent avoir une action corrosive sur certaines parties de votre climatiseur.
Nettoyage de la turbine de soufflage
Décoller délicatement la poussière au niveau de la turbine à l’aide d’une petite brosse à poils durs.
Nettoyage d’une unité extérieure
Les climatiseurs splits ont une unité extérieure soumise aux intempéries; il convient donc de les nettoyer à cause de l’humidité, des gelées ou des fortes chaleurs :
- Mettre l’unité extérieure hors tension
- Dévissez le capot de l’appareil avec précaution
- Ôtez les corps étrangers éventuels (feuilles, brindilles, etc.)
- Videz et nettoyez le bac à condensats à l’aide d’un chiffon
- Nettoyez le reste avec un chiffon humide
- Refermez le capot de l’unité extérieure
Entretien d’un climatiseur mobile
Dans la période où le climatiseur est utilisé quotidiennement, il est recommandé de nettoyer les filtres à minima une fois tous les 15 jours pour conserver une bonne qualité d’air. Pour cela, il convient de sortir les filtres et d’utiliser un aspirateur pour enlever les poussières; puis de les nettoyer avec de l’eau savonneuse. Une fois bien secs, les filtres peuvent être remis en place. Le filtre à charbon actif peut aussi être remplacé dans le même temps.
Quand faire l’entretien de sa climatisation ?
La fréquence d’un nettoyage ou d’un entretien en profondeur dépend de votre modèle de climatisation et de votre fréquence d’utilisation. En cas de doute, n’hésitez pas à suivre ce que la notice de l’appareil mentionne et les conseils à suivre pour un entretien optimal.
Néanmoins, prévoyez un nettoyage des filtres une à deux fois par mois en période d’utilisation intensive de votre clim afin de préserver la qualité de votre air intérieur. Sur les climatisations composées d’une unité extérieure, il est conseillé de la nettoyer deux fois par an.
Bon à savoir
Sur certains modèles de climatisation, des diodes lumineuses indiquent le moment idéal pour nettoyer les différents éléments de votre appareil.
N’attendez pas d’arriver dans des situations comme ci-dessous pour entretenir votre climatiseur :
- La climatisation a du mal à démarrer ou ne ne démarre plus
- Le climatiseur souffle de l’air qui n’est ni chaud ni froid
- De l’eau coule sous l’unité extérieure
- L’unite intérieure ou extérieure fait un bruit excessif
- Vous remarquez une explosion de votre facture d’énergie par rapport à l’an dernier; c’est peut-être le signe d’un dysfonctionnement dans la consommation du climatiseur.
Qui doit faire l’entretien d’une climatisation ?
Il est tout à fait possible de faire soi-même l’entretien courant, notamment le nettoyage des filtres et du bac à condensat.
Pour un entretien plus approfondi, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra procéder à des vérifications et des réglages. En effet, manipuler du liquide frigorigène est dangereux et il convient de recharger un climatiseur de manière régulière tout en vérifiant l’absence de fuite éventuelle.
L’entretien d’une climatisation : une obligation légale ?
Faire intervenir un professionnel est une obligation lorsque votre équipement contient plus de 2 kg de liquide frigorigène ou qu’il a une puissance de plus de 12 kWh. Le passage d’un frigoriste certifié est obligatoire tous les ans. Il délivre une attestation de vérification.
Une climatisation mal ou trop peu souvent entretenue peut, dans certains cas aussi, entrainer une perte de rendement de la climatisation. Encrassée, elle ne laisse plus passer ni l’air chaud, ni l’air froid. Sans intervention d’un professionnel, cela engendre une diminution de l’efficacité énergétique, voire une détérioration progressive du moteur de la turbine.
Entretien d’une climatisation avec un professionnel
Faire appel à un plombier chauffagiste spécialisé en climatisation ou à un frigoriste est préférable dès que vous constatez une défaillance, une odeur désagréable ou un bruit inhabituel. Il est conseillé de faire régulièrement intervenir un professionnel pour réaliser une visite d’entretien et de vérification générale de votre climatisation.
Si vous souhaitez faire intervenir un professionnel, le prix d’entretien d’une climatisation varie entre 50 et 300€ / intervention (en fonction du nombre d’unités à nettoyer). Sinon le prix d’un contrat d’entretien annuel varie entre 100 à 200€ / an. Cela vous évite de devoir y penser et c’est plus économique.
Le professionnel va alors procéder à diverses vérifications comme :
- Le rendement de votre appareil de clim
- L’étanchéité de l’installation
- Le système de condensation du climatiseur
- Les connexions électriques
- Les températures et la pression
Il va régler votre climatiseur afin qu’il puisse avoir un rendement optimal.
De plus, il est important de rappeler que certaines parties d’une climatisation contiennent du liquide frigorigène dangereux à manipuler. Les frigoristes et chauffagistes sont d’ailleurs dûment habilités à intervenir en présence d’un tel produit. Ils vont s’occuper de la recharge de fluide ou gaz frigorigène en cas de déperdition ou évaporation.
Ainsi, un particulier ne doit procéder qu’aux opérations d’entretien courant, se limitant aux opérations de nettoyage standard.
Les contrats d’entretien
Il peut être intéressant de souscrire un contrat d’entretien et de maintenance proposé par des entreprises spécialisées et incluant une visite annuelle.