Vous souhaitez acheter et faire installer une climatisation ? La climatisation split (monosplit et multisplit) fait partie des systèmes les plus performants. Aussi, l’installation de ce type de climatisation est une opération complexe qui ne s’improvise pas. Clim-Reversible.fr vous explique qui sont les professionnels capables d’installer votre clim et comment trouver un installateur climatisation proche de chez vous.

Installateur Climatisation : frigoriste et climaticien

Pour la pose de votre climatisation, vous avez le choix entre deux types de spécialiste : le frigoriste et le climaticien. Comme son nom l’indique, le premier est un technicien en froid. En d’autres termes, il contribue au développement ainsi qu’à l’installation et à l’entretien de systèmes réfrigérés. Pour pouvoir exercer cet emploi, ce spécialiste dispose de certains diplômes tels que le BEP techniques du froid et du conditionnement de l’air ou encore le BTS fluides, énergies, environnements.

En ce qui concerne le climaticien, il s’agit d’un technicien beaucoup plus spécialisé dans la climatisation. Il peut procéder à l’installation de votre climatiseur et garantir l’entretien. Il respecte les normes environnementales et s’engage à atteindre des objectifs d’économie d’énergie. Son parcours est à peu près le même que celui d’un frigoriste, à la différence qu’il se spécialise surtout dans les systèmes de climatisation et tout ce qui les entoure.

Installateur Climatisation : certifications

L’installation d’une climatisation classique, ou d’une climatisation réversible, est une opération complexe. Cette opération ne s’improvise pas. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel qualifié et certifié pour se charger de cette tâche. Le spécialiste doit notamment être doté de certaines qualifications et certifications. Parmi les plus importantes, on citera en particulier les suivantes :

  • Qualifélec Th1, TH2 et TH3 : cette certification atteste que le professionnel sait garantir la qualité de l’étude et la mise en place d’installations individuelles de chauffage et de climatisation.
  • Qualibat 5412, 5413, 5414, 5421, 5422, 5522, 5523 : cette certification se réfère à la qualité des installations thermiques et en atteste ainsi la capacité du professionnel.
  • Qualiclimat : cette certification s’adresse plus particulièrement aux PME spécialisées dans l’installation des climatisations. Elle certifie notamment leurs compétences et atteste la qualité des installations qu’elles ont réalisées dans ce domaine.

Installateur Clim : Comment choisir et trouver un professionnel ?

Vous êtes à la recherche d’un installateur climatisation dans votre région ? Afin de trouver le bon, il vous est nécessaire de connaître ces quelques astuces :

  • Vérification des compétences : c’est le point le plus important à considérer dans le choix d’un installateur clim. Afin que la pose soit réussie, l’installateur doit vous conseiller et mettre l’ensemble du système en service. Pour vérifier, n’hésitez pas à demander un rendez-vous. Posez ensuite certaines questions précises sur les travaux à faire. Vous pouvez par exemple lui poser des questions sur la consommation de la clim, l’établissement d’un diagnostic, le réglage d’appareils électriques, l’entretien… Demandez également des conseils pour connaître l’étendue de ses compétences.
  • Vérification des qualifications : il est également essentiel de vérifier les qualifications dont dispose le professionnel. S’il est réellement qualifié, il doit être capable de vous prouver ses qualifications de par les certifications que nous avons citées plus haut. Assurez-vous qu’il en a quelques-unes avant de l’embaucher.
  • Vérification de sa capacité à faire un bilan thermique : le bilan thermique est une étape essentielle avant l’installation d’une climatisation. Il sert avant tout à déterminer le besoin de chauffage. Mais il permet également de déterminer le type de climatisation adapté et la puissance qui convient à vos besoins. Avant de choisir tel ou tel installateur, prenez donc le temps de vérifiez s’il peut faire un bilan thermique ou non. L’efficacité de votre installation en dépendra !
  • Comparaison des prix : cette étape ne doit pas non plus être négligée. Avoir une idée des tarifs des climatisations et comparer les prix est important. Comparer les prix proposés par chaque prestataire avant de faire votre choix l’est aussi. N’hésitez pas à faire des demandes de devis gratuit en ligne. Consultez notre guide des tarifs d’installation pour avoir une idée du prix de pose.

Enfin, pour trouver un installateur clim à proximité, vous avez plusieurs moyens à disposition. Il y a tout d’abord le bouche à oreille, qui reste l’un des meilleurs moyens pour trouver un professionnel compétent et qualifié. Mais pour vous faciliter la tâche et avoir un aperçu global des offres proposées, rendez-vous sur internet et faites vos recherches. Vous en trouverez nombreux en seulement quelques clics. A vous ensuite de faire jouer la concurrence !

Installateur climatisation : quel installateur choisir pour l’installation de votre clim ?
3.7 / 5 (3 votes)